Michel Fugain n'assumerait-il plus ses propos sur la nouvelle scène française ? Aurait-il croisé le chemin d'un Benjamin Biolay, d'un Cali ou d'un Bénabar en colère ? Ou plus simplement, aurait-il changé d'avis ?
En juillet dernier, de passage sur la RTBF, Michel Fugain avait tenu des propos peu aimables envers ses jeunes confrères de la nouvelle scène française déclarant : "Je pense qu'il y a une bande de petits cons là-dedans, et je pèse mes mots, qui ont l'impression qu'ils savent tout faire, qu'ils connaissent tout. Et ils ont tort car ils savent peu de choses. Est-ce qu'ils savent qu'on a entendu des merveilles, nous pendant des années ? Comment ils ont l'impression qu'ils vont nous mettre sur le cul ? Ils savent pas faire de mélodie. Ils savent pas parler d'autre chose que de leur nombril".
Vraisemblablement, il n'a pas dû suffisamment peser ses mots puisqu'il vient de s'excuser en direct de Montréal rapporte L'Express.
"Mes jeunes confrères savent déjà que dans le feu de l'action, au milieu des gesticulations et des libations festivalières, les mots peuvent être excessifs ou dépasser la pensée, et quelques décennies de métier au compteur ne mettent pas à l'abri de ce genre de dérapages. Ceux qui ont été cités [Bénabar, Benjamin Biolay, Cali, ndlr] savent que j'aime trop les artistes pour ne pas faire la distinction entre le bon grain et l'ivraie, et qu'ils font précisément partie du bon grain de la chanson française actuelle. [...] Je regrette que les médias aient été aussi prompts à mettre de l'huile sur le feu cachectique de ce non-événement au lieu d'initier un débat bien plus intéressant qu'une mauvaise querelle et surtout plus salutaire que le silence, qui ne profite qu'au mercantilisme ambiant. Dommage" a-t-il déclaré.
Franchement, on trouve cela un peu facile que tu t'en prennes aux médias Michel. La moindre chose, c'est d'assumer ses propos et d'être suffisamment clair pour que des gens qui ne sont pas visés ne prennent pas pour eux ce genre de propos. A bon entendeur...