Twitter refuse de s’offrir à Facebook

Publié le 27 novembre 2008 par Gregory Janssens

Ces dernières 3 semaines, il semblerait y avoir eu plusieures rencontres entre les dirigeants de Twitter & de Facebook. 2 sites assez web2.0 réunissant chacun plusieurs millions d’utilisateurs au moins. Facebook aurait apparement offert près de 500 millions de $ pour ce rachat fénoménal.

Enfin, pas tout à fait 500 millions de dollars sous la forme de beaux bilelts verts, mais plus tôt en actions facebook, sur base de l’investissement de microsoft qui avait racheté à l’époque 1,6% du réseau social facebook explique les rédacteurs de allthingsd.com, le site web ayant relayer l’information au monde.

Facebook, qui n’est pas coté, offrait 500 millions de dollars tout en actions. Cette prise de participation valorisait Facebook à 15 milliards de dollars. Twitter a “considéré ce chiffre gonflé”, et estimé que la valeur réelle de Facebook avoisinait actuellement plutôt 5 milliards de dollars.

Twitter, qui revendique six millions d’utilisateurs, peine à monnayer ses services. De l’autre côté, Facebook, qui compte 120 millions d’utilisateurs, reste très discret. D’après son fondateur Mark Zuckerberg le chiffre d’affaires se compte en “centaines de millions de dollars”, mais il a affirmé préférer la croissance aux bénéfices.

Bref, peux être ont il eu tort chez twitter de décliner cette offre, surtout en période de crise comme actuellement. Surtout que je ne vois toujours pas d’issue quant au financement d’un site comme twitter.