Pushing daisies : 2.06 Oh oh oh … it’s magic

Publié le 27 novembre 2008 par Tao

La fin de Pushing daisies est annoncée, pas programmée. La question est donc de savoir si je regretterai la série. Et la réponse est non. Non car Daisies persiste dans son fonctionnement : une enquête à 90% et une intrigue fil rouge avançant millimètre par millimètre à la vitesse d’un escargot très fatigué. Ça peut plaire à certaines personnes émerveillées par le style de la série mais je commence grandement à me laser.

Même schéma dans cet épisode. On sait depuis la fin de la saison 1 que Lilly est la mère de Chuck mais on exploite à peine cette révélation. La dernière scène où Chuck peut enfin parler à sa mère par l’intermédiaire d’Olive est une belle trouvaille attendrissante mais au fond ça n’a rien d’extraordinaire non plus. D’autant que ça ne fait pas avancer la situation même un tout petit peu.

En fait, le seul fait réellement marquant de cet épisode est le suivant : les actrices ont changés de shampoing, Olive et Chuck ayant les cheveux soyeux comme jamais depuis le début de la série. C’est particulièrement voyant chez Kristin Chenoweth dont la coiffure a pris pas mal de volume et gagné en luminosité. Donc si c’est ça la vraie nouveauté de l’épisode et que je le remarque c’est dire où l’on se situe dans l’état d’avancement.

Les frères jumeaux de Ned servent uniquement à introduire l’enquête du jour dans le milieu de la magie. Les reverra t’on par la suite ? Mystère car on n’a plus revu LeNez ou la mère d’Emerson après leur histoire. L’intrigue est remplie de surprises et de bizarreries comme à chaque fois mais c’est toujours la même chose. D’autant plus qu’ici le nombre de suspects était plutôt limité. On tente de lier cela à l’abandon du père de Ned mais c’était à la fois gros et moyen. Bref une enquête du jour typique. C’est joli, loufoque et tout ce que vous voulez mais au fond c’est chaque fois le même schéma revenant encore et encore.

Le seul point réellement intéressant vient du ” vieil ami ” du père de Ned et du père de Chuck qui commence à poser un peu trop de questions. Le problème c’est qu’il sort un peu de nulle part et on a du mal à comprendre vers où on va se diriger. D’autant qu’on n’y accorde pas beaucoup de temps, il faut le reconnaître. Le cliffhanger est pas mal mais je sens qu’il sera à peine exploité, juste une intuition.

Conclusion : Sans être une déception, cet épisode est grosso modo la copie conforme de tous les autres qui l’ont précédés. Et c’est bien là mon grand reproche fait à la série, elle a tout ce qu’il faut pour être une série formidable mais depuis le premier épisode elle nous sort la même histoire. Normal dans ce cas de voir le public laisser tomber la série. Je continuerai donc à suivre la série jusqu’au bout mais sans réelle conviction. Pushing daisies a commencé avec un peu de magie, elle se terminera avec beaucoup d’ennuie.