Magazine Focus Emploi

Les meilleurs réseaux sociaux 2008

Publié le 27 novembre 2008 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Il y a les entreprises qui traquent les réseaux sociaux influents pour mieux détecter ce qui se dit et se passe d'important sur la Toile, il y a celle qui ont déjà plongé pour participer à cette grande lame de fond.
Pour celles qui hésitent encore, Forrester (dont deux consultants ont publié un livre au printemps dernier qui fera date sur le sujet "Groundswell") vient de décerner les prix des meilleurs réseaux sociaux 2008...anglo-saxons. A consulter ici
Le cabinet de conseil les a répertoriés en 5 grandes catégories :
  1. Les réseaux qui écoutent
  2. Les réseaux qui parlent
  3. Les réseaux de communautés de marques
  4. Les réseaux de soutien et d'aide
  5. Les réseaux de co-création
  6. Les réseaux de pratiques collaboratives manageuriales.
  7. Les réseaux à impact social
Si les études révèlent que bon nombre d'entre nous se contentent encore aujourd'hui de surfer, surfez en observant vraiment. Prenez le temps de les consulter car, avant de constituer des sources d'informations, les réseaux sont avant tout de belles sources d'inspiration aussi bien sur le contenu, que la personnalisation proposée ou le design des sites.
Ils incarnent, en concentré, les principales questions-défis qui nous sont posées aujourd'hui : le relationnel, la confiance, l'empathie, l'efficacité, le ludique, le co-développement, le "monde plat", le gratuit et le non gratuit etc...

Mes préférés ? Mindtouch, The Mistake bank et Akoha qui n'est pas dans la liste mais dont l'esprit me semble déjà en avance par rapport aux autres réseaux : un jeu qui relie virtuel et réel ou comment développer de petites habitudes qui peuvent vraiment changer le monde tout en s'amusant !
Bonne immersion !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte