« CHOMSKY & Compagnie (Pour en finir avec la fabrique de l'impuissance)»

Publié le 27 novembre 2008 par Sébastien Michel
Un film de Olivier Azam et Daniel Mermet
D'après la série de reportages de Daniel Mermet et Giv Anquetil pour

"Là-bas si j'y suis" sur France Inter

Avec :
Noam Chomsky
Jean Bricmont
Normand Baillargeon (auteur de : Petit cours d'autodéfense intellectuelle)

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" Noam Chomsky
"A l'heure où impuissance et résignation l'emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l'impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. Inlassable, inclassable, implacable, "l'intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde" poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante  vitalité. Mais  pas d'hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l'intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui. Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous même en pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient.
Il montre que les changements sociaux sont à notre portée. »


Noam Chomsky, vous connaissez ?
Certainement si vous suivez de hautes études, incluant la linguistique, et autres sciences du langage. Mais, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Alors qui est Noam Chomsky ?
En deux mots, un éclaireur de conscience injustement méconnu en France et décrié à tord, par certains intello-philosophes français.
Rappel des faits :
Suite à un sombre malentendu autour de la défense de la liberté d’expression, fondamentale pour tout américain et l’adhésion à des propos négationnistes, Noam Chomsky a été accusé de cautionner une idéologie antisémite et/ou négationniste. Depuis des années, Noam Chomsky n’a donc de cesse d’expliquer ce triste et nauséabond amalgame, en rappelant que « Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. » Souhaitons qu’avec ce film, tout doute soit enfin écarté.
Revenons maintenant à la personnalité même de cet homme de plus de 80 ans, dont l’emploi du temps est réglé d’heure en heure tant il est sollicité de par le monde, pour des conférences, interviews et autres documentaires.
Un homme passionné et passionnant qui s’attache encore à vouloir non pas influencer une pensée mais bien à encourager une réflexion sur le monde médiatique qui nous entoure et nous assourdit.
Pour mieux le connaître, retrouvez Noam Chomsky dans un formidable documentaire proposé par Daniel Mermet, lui-même grand agitateur des consciences sur France-Inter avec son indéboulonnable émission « modeste et géniale » « Là-bas si j’y suis » (tous les jours de 15H à 16H, www.la-ba.org ) et Olivier Azam, qui proposent avec « CHOMSKY & Compagnie (Pour en finir avec la fabrique de l'impuissance)», une rencontre privilégiée avec un intellectuel humaniste incontournable.

Vous l’aurez compris, Noam chomsky, est à voir, à lire, à écouter, de toute urgence.

Sortie du film : 26 novembre 2008