Vous ne savez pas quoi faire au mois d'Août ? Pourquoi ne pas faire fumer vos neurones et tenter le jackpot ?
Outre le challenge intellectuel, Eternity II offre une motivation de taille: la première personne qui en trouvera la clé gagnera 2 millions de dollars.
La simplicité apparente du plateau de 16 par16 et ses 256 pièces est trompeuse. Eternity II est un casse-tête mathématique d'une extrême complexité.
Le jeu est composé de petites pièces carrées dont chacune est divisée en quatre parties colorées, ornées de motifs géométriques distincts. Le but du jeu consiste à faire correspondre toutes les pièces de tous côtés. Un peu comme aux dominos, il faut faire correspondre couleurs et formes pour placer côte à côte deux pièces du puzzle.
Il existe des milliers de combinaisons gagnantes possibles, mais aucune machine ou aucun ordinateur ne saurait les résoudre car le codage de l'énigme invoque la mathématique des nombres complexes, l'analyse combinatoire, la théorie des probabilités, mais aussi et surtout la théorie des pavages dits quasi périodiques.
Pour mettre au point Eternity II, il a fallu avoir recours à la physique des quasi-cristaux, mais aussi à la statistique et aux mathématiques dites "discrètes". Jusqu'au dernier moment et au dernier placement de la 256e pièce, le joueur ne pourra dire s'il est proche du but. Vous avez dit frustrant ?!
Le créateur de ce jeu, Christopher Monckton, n'en est pas à son coup d'essai : il avait déjà défriché le concept avec le premier Eternity lancé en 1999. Ce casse-tête composé de 209 pièces de formes différentes s'est écoulé à plus de 500 000 exemplaires et était déjà associé à une récompense d'1 million de livres sterling (1,48 million d'euros). Deux étudiants en géométrie et recherche combinatoire de Cambridge parvinrent, après sept mois de travail et l'aide de deux micro-ordinateurs et un programme d'intelligence artificielle, à résoudre l'énigme. Ils empochèrent la récompense et se firent embaucher par l'inventeur, qui, ruiné, dut vendre son manoir afin de développer le jeu suivant.
On comprend le tapage autour de la sortie de ce jeu qui se doit d'être un succès commercial, faute de quoi son créateur renouvellera sa facheuse expérience de 1999. Pour cette nouvelle version, le premier joueur qui sera capable de résoudre cette vaste énigme en forme de puzzle recevra un prix de deux millions de dollars, soit 1,45 million d'euros. Le jeu sera disponible au prix de 50 euros environ.
Quelques liens utiles :
- Les règles du jeu
- Vidéo de présentation
- Le site officiel (en français)
- Bio du créateur
- Roger penrose et la théorie des pavages
- Les quasi-cristaux
Au boulot les matheux, et comptez pas sur moi !