Je suis souvent intervenu dans ce blog sur la question du Bois de Vincennes pour dénoncer le double abandon dont il fait l’objet et proposer qu’il soit enfin au coeur de nos préoccupations politiques.
Pour reprendre un précédent billet, le Bois de Vincennes est la « terra incognita » du Nord du Val de Marne. Géré administrativement par la Ville de Paris, il est cependant quelque peu en marge des politiques publiques de la capitale.
Qu’on ne pousse donc pas aujourd’hui des cris d’orfraies au gouvernement et à droite si plusieurs malheureux viennent de décéder dans le Bois, cette “arrière cour des miracles” de Paris ou d’aucuns souhaiteraient voir refoulés tous les exclus, SDF, prostitué(e)s, gens du voyage, sans papiers, loin des regards, sans issue, sans espoir. J’ai souvenir de cette cérémonie organisée l’année dernière pour le décès de l’un d’eux, à quelques mètres de Fontenay sous Bois, en présence d’Augustin Legrand. Un an a passé, rien n’a changé.
Au delà des politiques circonstancielles (rondes) ou coercitives (enfermement) sans lendemain, plus que jamais la seule solution est celle du retour des villes riveraines du Bois dans la gestion de celui ci, plate forme commune des socialistes des villes du Bois.
On ne peut plus attendre, d’autres drames surviendront, agissons.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)