Magazine Cyclisme

L'autre Tour - Guillaume Prébois

Publié le 26 juillet 2007 par Nico

Guillaume Prébois a 35 ans. Il est journaliste. Accessoirement il fait aussi 3h d'entrainement par jour, 25000 km/an.
Son objectif : faire le Tour de France 2007 à vélo, 24 heures avant les pros. Différence : il a un seul équipier (Fabio), il tourne à l'eau claire, et il sait nous faire vibrer au fil de ses compte rendus quotidiens.

J'étais en train de préparer un billet sur Patrick Chêne depuis la semaine dernière (je suis le TDF sur Sport365, et je dois vous dire que les analyses d'urines qui y sont proposées sont déconcertantes - bref, celui-là je le garde sous la main, sortie du billet prévue dans les jours qui viennent), et puis finalement j'ai préféré vous parler tout de suite de ce projet, qui va sans doute tomber bien vite dans l'oubli (je ne le souhaite pas bien entendu).

L'Autre Tour, c'est quoi ?!

Guillaume est suivi quotidiennement par un observateur médical qui sera chargé d'analyser les données recueillies. A ce jour il a subi 7 contrôles anti-dopage, et un examen capilaire qui sera analysé par la Police Scientifique. Pas moyen de tricher, c'est avec les tripes que ça se joue.
Guillaume nous compte ses longues heures à pédaler, comment son moral est à deux doigts de flancher au pied de chaque côte. Les détails sont un délices (9 sandwiches par jour sur les étapes de montagne, bon score).
Parfois le long du parcours, Guillaume et Fabio se font "tirer" par un cycliste amateur. Ils peinent dans les descentes, le danger est omniprésent (24h avant le passage de la caravane des pros, c'est l'effervescence sur les routes).
Cette année c'est bien cet Autre Tour qui m'aura fait vibrer. Pas besoin d'entendre beugler "Attaque de Vinokourov, Moreau est laché" à longueur d'étape. La simple lecteur du compte rendu quotidien rédigé de main de maître par Guillaume suffit à mon bonheur.
Bien que Guillaume dise que ce n'est pas d'actualité, j'espère qu'il sortira un bouquin sur cette expérience dans quelques mois. Au delà de la performance sportive, magnifiquement opportune, c'est bien l'aventure humaine qui me passionne.
Guillaume et Fabio ont bouclé leur périple le samedi 28 juillet avec une arrivée à Paris sur les Champs. Et non, y'a pas eu de casquette Magicrème à gagner.

Plus d'infos
  • Le site de l'Autre Tour
  • Mon étape coup de coeur (sur le site Le Monde)
  • La montée du Galibier façon Guillaume et Fabio
  • Arrivée sur les Champs Elysées le 28 Juillet 2007
Suivi du CLM d'Albi (20 Juillet 2007)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nico Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines