Chute à l'arrière du peloton ! Patrick CHENE et le Tour De France

Publié le 29 juillet 2007 par Nico

A quoi tourne Patrick ? Est-il tombé dans la même marmite (de Ricard) que Jean Paul OLIVIER ?
Il est loin le temps des Hinault, des Lemond et des Claveyrolat. Depuis ce temps là, le cyclisme s'est sérieusement professionalisé, et en dépit de toutes les crises qui agitent le milieu depuis quelques années, le TDF se doit d'être LA référence. Malgré tout. Grâce, entre autres, à Patrick.

On l'aura compris, le Tour de France va changer. Exit les tricheurs, place aux français. Pardon ?
Depuis 10 ans, le Tour est en pleine tempête, et pourtant rien n'a changé. Déjà quand Indurain a réalisé sa passe de 5, on avait des doutes. Des coureurs encore plus forts, plus résistants sont apparus. Les Riis, les Ulrich, les Amstrong et autres Landis ont repoussé les limites. Et cette année, le Tour a frisé la correctionnelle. Et pourtant on aura bien un mailllot jaune à l'arrivée. Un jeunot qui a subit une opération lourde il y'a deux ans, qui failli ne jamais remonter sur un vélo. Ca vous rappelle quelqu'un ?
Bref, tous pourris, et tout le monde le sait. Les dirigeants d'ASO crient à la tentative d'assassinat, et pourtant, se sont bien eux qui décident. L'an prochain le Tour se déroulera hors du contrôle de l'UCI ? ASO (l'Académie des Sciences Occultes) inscrirera des équipes nationales ? Même pas sûr que ça change quelquechose.
Et pourtant au milieu de ce joli bordel organisé, ils y'en a qui s'émerveillent devant les performances de ces champions du 54x12.
On pourrait citer l'incompétence des commentateurs du service public (Thierry ADAN, quelle burne celui-là - il a sorti les oeillère au départ, et il a oublié de les enlever, même au plus fort de la tempête ; Laurent FIGNON, mouaip, il peut pas dire grand chose, il était dans le bain ; Gérard HOLTZ : tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et l'EPO s'est pas bon bah caca)
Et puis il y'a les anciens de France Télévision. Christian PRUDHOMME a érité d'un cadeau empoisonné et promet une révolution depuis 2 ans. On attend toujours. Et enfin, notre star du jour, Monsieur Patrick CHENE.
Vous connaissez Sport365 ? Sport365 est un site internet sport, un concurrent de l'Equipe. On y trouve toute l'actualité sportive grand public (natation, volley-ball, cyclo-cross, gymnastique...), et des liens vers des sites de paris en ligne, ceux-là même qui n'ont pas droit de figurer sur les maillots d'équipes cyclistes engagées sur des courses se déroulant en France.
Mais Sport365, c'est surtout le joujou de Patrick CHENE. On y trouve son blog, ses éditos défiant toute concurrence, ses réponses aux questions des internautes, et au moins une photo de son sourire légèrement agançant sur toutes les pages du site.
L'autre jour, après la découverte du cas Vinokourv, on pouvait par exemple lire la prose suivante :

Pourquoi un coureur comme Vinokourov aurait-il recours à une transfusion homologue (détectable depuis 2004), alors que s’il voulait tricher, la transfusion autologue est indétectable? (Quentin, Aladin)
Ce sont des questions presque secondaires. Ce qui m’intéresse c’est de savoir qui s’est dopé. S’il a fait une erreur en choisissant son moyen de dopage, ce n’est pas le problème. Le problème est qu’il a choisi une méthode qui n’était pas la bonne. Toujours est-il que qu’il s’est fait une transfusion sanguine avant le départ d’une étape. C’est le geste ultime du tricheur. Ce qui me gêne le plus, et je l’ai déjà écrit, c’est de se faire une transfusion sanguine. Il faut des complices pour ça, des médecins. Quel est le soigneur qui l’aide ? C’est peut-être ces complicités qu’il faut chercher. J’espère qu’il ne va pas s’enfermer dans le silence. Parce que nier c’est vraiment misérable.


Oui oui vous avez bien lu.
Tout ça pour dire que que le vers n'est pas à l'intérieur du fruit. Le vers, c'est les journaux sportifs à la con, c'est le site Internet de Patrick, c'est les villes qui payent des milliers d'Euros pour accueillir une étape, c'est les sponsors qui rémunèrent la performance de leur champion, c'est les pages de pub sur France 2&3 au pied de chaque col HC.
Patrick, arrête de prendre les gens pour des cons, on sait bien que le Tour fait vivre beaucoup de gens en dehors des coureurs. En fait de révolution l'an prochain, on aura certainement droit a un bon coup de peinture sur la façade, mais dans le fond rien n'aura changé.