ATTENTION SPOILER
J'irai dormir à Hollywood est un reportage, filmé par Antoine de Maximy au cours d'un trip en amérique du nord. Equipé de trois caméras portables et fixés sur différentes parties de son corps, il a filmé son voyage de la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis. Le but de son voyage était de traverser le pays à la rencontre de "vrais" gens, avec pour destination finale Los Angeles et l'espoir fou de dormir chez une star de cinéma. Il se déplace d'abord à pied et décide finalement d'acheter une voiture, il repartira avec un vieux corbillard qu'il a repeint en rouge.
Selon moi, le format reportage (1h40) ne se prête pas nécéssairement à ce type d'exercice car on reste en peu sur sa faim quant aux rencontres et aux anecdotes. Ainsi on aimerait en apprendre plus sur le couple d'illuminés New Yorkais dont le monsieur, agé de 92 ans, fait preuve de ses talents d'accrobate en faisant un grand écart sur le trottoir. On aimerait aussi creuser la vie quotidienne des Mormons ou des Indiens, ou encore celle de ce couple si gentil de Louisianne. Malgré tout, les émotions et les surprises sont au rendez-vous tant les "personnages" croisés lors de ce voyage sont atypiques et touchants : une femme rencontrée sur le parking d'un motel qui vient d'être mise à la rue avec ses enfants par son fiancée, un homme nevrotique qui inspire les pires cauchemards de tueur fou, un voisin de train qui part pêcher une dernière fois avant de passer 15 ans en prison et puis cette homme qui dort sur la plage en attendant, dans 6 ans, que sa retraite se débloque,...
J'ai trouvé Antoine de Maximy à la fois agaçant et courageux. Il a une sorte de culot qui ne me ressemble tellement pas qu'il m'indispose et à la fois une générosité qui lui ouvre des tas de portes. J'ai lu ce matin dans Stratégies qu'il a d'abord été reporter de guerre au Liban et en Irak, avant de visiter plus de 30 pays dans son émission "J'irai dormir chez vous".
Il a le mérite d'avoir eu cette bonne idée, ce film fera peut-être des petits...