Apple bloquera le rechargement des iPod volés !
Apple vient de déposer un nouveau brevet contre le vol d'iPod, ces petites bêtes qui peuvent très vite disparaître lors d'un moment d'inattention. Pour palier ce problème récurrent, la Pomme s'attaque directement aux voleurs en leur bloquant la possibilité de recharger leur iPod bien mal acquis.
L'astuce brevetée est d'ajouter un circuit gardien (« guardian circuit ») au sein du système de rechargement de l'iPod. Ce dernier peut alors identifier l'ordinateur sur lequel est branché l'iPod, déterminer si c'est un modèle autorisé par son véritable propriétaire, et empêcher le rechargement de l'engin si l'ordinateur n'est pas autorisé.
L'authentification se fait par comparaison entre un code de sécurité intégré au sein du logiciel présent sur l'ordinateur (iTunes) et le code intégré dans le circuit gardien de l'iPod. Si les deux codes ne correspondent pas, l'iPod ne pourra pas être rechargé, et sera donc inutilisable tant qu'il ne sera pas branché sur le ou les bons ordinateurs autorisés.
Apple conclut dans son brevet que « la désactivation du chargeur devrait servir de dissuasion au vol ». Il faut maintenant savoir dans quelle mesure un ordinateur peut être autorisé par l'utilisateur, l'iPod étant un engin nomade qui a vocation à se brancher sur plusieurs Mac ou PC dans sa carrière.