Ce communiqué aborde le sujet de la construction européenne et de son avenir. Ce sujet est important à plusieurs titres. D'abord à cause de la crise économico financière que chaque pays envisage de régler à sa guise et par la proximité des élections européennes.
Ces élections se dérouleront le du 4 au 7 juin 2009 dans les 27 pays de l'Union européenne. Elles auront pour but d'élire le nouveau Parlement européen, et plus de 350 millions d'électeurs seront appelés à voter. Ce sera la septième élection européenne au suffrage universel direct. Si, comme c'est vraisemblable, c'est le traité de Nice (A moins d'un revirement de dernière minute des citoyens irlandais qui ratifieraient le Traité de Lisbonne) qui s'appliquera, le nombre de députés sera de 732
Conformément à ses engagements, de publlication Slovar les Nouvelles vous livre ci-dessous l'appel des "Montreuillois pour une autre Europe" dans son intégralité
Un appel de Montreuillois pour Une autre Europe est possible : unité pour les élections européennes. Les politiques de l’Union européenne prennent une part déterminante dans notre vie quotidienne.
Ce n’est pas sans solides raisons que les peuples consultés directement ont dit « Non » comme l’ont montré les référendums irlandais, français ou hollandais.
Aujourd’hui, traités, politiques communes et jurisprudences européenne, règlements de toutes natures sont caractérisés, pour l’essentiel, par un déficit démocratique général, par l’absence de réponse aux aspirations de la jeunesse et par :
- la mise en concurrence des systèmes sociaux et fiscaux, accentuant le chômage et la précarité,
- la déréglementation des services publics,
- une politique monétaire sans aucun contrôle démocratique,
- une politique budgétaire restrictive, une fiscalité injuste et acceptant les paradis fiscaux,
- une politique agricole sacrifiant l’agriculture paysanne, l’absence d’ambition face aux urgences environnementales,
- des politiques sécuritaires notamment vis-à vis des migrations,
- une politique liberticide mise en place au nom de la lutte contre le terrorisme,
- la restriction des garanties et des droits fondamentaux accentuant les inégalités dans toutes leurs dimensions,
- des traités bilatéraux de libre échange aggravant l’exploitation et la domination des pays du Sud, notamment en matière agricole,
- une politique extérieure et militaire alignée sur celle de l’OTAN, dangereuse pour la paix et la sécurité internationales
La « concurrence libre et non faussée » joue contre l’emploi, le niveau de vie et les services publics, les droits, l’environnement et les ressources naturelles. La crise financière et économique montre les dangers de la logique capitaliste pour les peuples. Dans l'Europe entière est démontré le lamentable échec des politiques libérales menées depuis des décennies. Et les appels mensongers de Sarkozy à « moraliser » le capitalisme ne trompent personne.
Nous voulons une autre Europe : construisons-la ensemble
Oui à une Europe sociale, écologiste, féministe, démocratique, antiraciste, pour la promotion, le respect et l’effectivité des droits économiques, sociaux et culturels, des droits civils et politiques pour tous ceux et celles qui vivent et travaillent en Europe. Pour la conquête de nouveaux droits, pour l’égalité…
Face aux attaques sans précédent des forces libérales en Europe, nous voulons nous y opposer et mettre en avant la primauté des droits, notamment sociaux et politiques, pour toutes et tous, . Il s’agit de construire des alternatives sociales, écologiques, féministes et démocratiques qui rompent avec les politiques néolibérales actuelles. En Europe, mais aussi dans le cadre des relations avec les pays du Sud, comme pour l’ensemble des rapports Nord-Sud.
Cette lutte doit rassembler, dans le respect de leur diversité, toutes les forces sociales, syndicales, associatives et citoyennes qui se sont opposées à l’Europe libérale en 2005 et ont exigé une véritable consultation populaire face au Traité de Lisbonne. D’ores et déjà, des forces politiques ont pris position en ce sens, Les Alternatifs, l’Association des communistes unitaires, la Coordination nationale des collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme, le Parti Communiste et le Parti de Gauche en cours de constitution, de multiples réseaux.
La LCR-NPA n’a pas écarté cette possibilité d’une démarche unitaire et de nombreux militants écologistes et Verts souhaitent une telle dynamique. Réaliser cette unité pour les échéances de 2009 permettrait à toutes ces forces de participer à un rassemblement décisif pour les élections comme pour toutes les autres mobilisations
Nous affirmons fortement qu’une autre Europe est possible et nécessaire. Pour cela nous proposons à toutes les forces de gauche, écologistes, altermondialistes, antilibérales et anticapitalistes, à l’ensemble des mouvements sociaux, aux citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans ces engagements de faire exister l’unité pour les élections européennes.
Pour nous rejoindre et signer cet appel
montreuil.europe2009@gmail.com ou
Notre pétition en ligne
Libellés : construction européenne, europe