Où vont-ils encore essayer de faire de l’argent ? Après les contenus additionnels, les trailers ou encore les thèmes dérivés payants, voici qu’Epic propose très sérieusement de faire payer pour voir … la fin des jeux.
Et c’est Mike Capps qui dégaine : “Je ne connais pas la situation en Europe, mais aux USA le marché des jeux d’occasion est un véritable fléau. Nos principaux magasins font la majorité de leur bénéfice grâce à l’occasion et on commence à voir des jeux prendre des mesures pro-actives pour contrer le phénomène. Par exemple, certains jeux sont vendus avec un code pour débloquer du contenu, code qui n’est plus valide une fois utilisé.”
“J’ai parlé à pas mal de développeurs qui me disent “si tu veux battre le boss final tu vas en ligne et tu paies 20 dollars, mais si tu as acheté le jeu neuf tu l’as gratuitement”. On ne fait pas d’argent quand quelqu’un loue ou achète le jeu d’occasion. Plus de la moitié des gens qui ont joué à Gears Of War ne l’ont pas acheté.”
(puissance-gamers.com)
_________________________________________________
Le dernier opus de World of Warcraft, “Wrath of the Lich King” a encore enfoncé les scores : avec plus de 2,8 millions d’exemplaires vendus en une journée, cette seconde extension du jeu de Blizzard Entertainment devient le jeu PC vendu le plus rapidement en une seule journée, record précédemment détenu par … World of Warcraft “The Burning Crusade” en janvier 2007. Avec plus de 11 millions d’abonnés lors du lancement de ce deuxième opus, WoW détient également le record du jeu massivement multijoueur le plus populaire au monde.
__________________________________________________
Et sur le plan sportif, c’est le Vendée Globe Virtuel qui bat de son côté tous les records, devenant en quelques jours la compétition sportive la plus courue au monde, et provocant quelques “flottements” chez les serveurs de Many Players / Virtual-Reggata, son éditeur.Les quelques trente skippers encore en lisse dans le Vendée Globe bien réel ne se doutent sûrement pas qu’ils ont plus de 136 000 (le 25/11) skippers lancés à leurs trousses.
Imaginé dès la fin des années 80 sur minitel (ah ! le 3615 THALASSA) à l’occasion de la Route du Rhum, ce logiciel de simulation marine n’a eu de cesse de se perfectionner grâce à Philippe Guigné, un ancien vainqueur du tour de France à la voile, jusqu’à proposer aujourd’hui de participer avec sa connexion Internet et de façon simplifiée à la course. Stratégie, choix des voiles, météo, réglages du cap, compas, table à cartes, anémomètre, virement de nuit, tout y est, ou presque. Il ne manquerait plus que le jeu s’appuie en temps réel sur les véritables cartes de conditions météo pour se frotter aux choix des Peyron et autres Le Cam.
http://regate-virtuelle.france3.fr/
__________________________________________________
Et on finit par une rumeur, qui serait une bonne nouvelle, à savoir la baisse du prix de vente de la PS3 pour mars 2009. Selon le site “D+Pad”, c’est au cours d’un événement interne SCE Sony à Londres que l’info aurait fuité. Info ou intox ? Coup bas de la concurrence ? Toujours est-il que l’annonce va mettre Sony dans une fâcheuse posture juste avant les fêtes de Noël.
Olivier Dumons
Crédits image : Minusequalsplus / Many Players