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Attention à l'illusion "Corporate 2.0" de la conversation !

Publié le 27 novembre 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

Quand l’entreprise se saisit du web 2.0 "à la hussarde", on en vient parfois à regretter les bons vieux forums, dont le schéma avait le défaut de sa qualité principale : l’enchaînement un peu fastidieux question-réponse, question-réponse.

En misant sur une communication partiellement relayée par des modules dits sociaux, les applications type Facebook ou Myspace devraient permettre à l'Entreprise d’élaborer un dialogue plus abouti et plus subtil avec ses clients et ses prospects, d’entrer dans l'ère d une véritable conversation one-to-many et many-to-many.

D’après le très 1.0 (et encore, 0.5 max ;-) Petit Robert, le nom commun de genre féminin « conversation » est issu de "conversatio" en Latin pour « rapport », « fréquentation ».

Pour mettre réellement en rapport l'Entreprise et ses clients, et dans le but que ces derniers trouvent dans la communauté des "fans de Ma_super_entreprise", un réseau d'internautes de bonne fréquentation -pour revenir au contexte étymologique de ce petit billet, il s’agit d'aller bien au-delà de la distillation en push de briques de contenus via des applis Facebook sans réelle stratégie éditoriale pour la soutenir.

Répondre à l’Entreprise émettrice sous-entend que les internautes pensent en retirer des bénéfices réels allant bien au-delà de la simple consommation de l’information liée à une marque ou à l’actualité de ses produits.

Cela signifie donc que pour établir le dialogue, doit prévaloir un sentiment d’appartenance à l’univers de la marque ou une véritable affinité avec certains projets qui l’incarnent.

Et dans ce but, les dispositifs les plus efficaces ne sont souvent pas les plus compliqués.

Un simple blog -mais très bien pensé- et écrit par un historien travaillant depuis 30 ans chez Coca Cola va dans ce sens, avec coca-colaconversations.com qui montre notamment l’apport de la marque à la pop culture et qui mise sur le côté "vintage" de Coca, parlant à tous les Américains.

Toujours aux Etats-Unis, Fujifilm, est à l’origine d’une initiative très intéressante, en lançant récemment zspotnow.com, réseau social crée autour d’une nouvelle gamme d’appareils photos et à destination de photographes amateurs.

Dans un domaine plus technique, Intel a également développé de nombreux points de contacts et de possibilité de conversation  incluant blogs, Twitter et briques communautaires autour d’aspects technologiques spécifiques à la communauté des développeurs. http://software.intel.com/en-us/articles/intel-software-network-communities

Derrière ces exemples de bonnes pratiques, quelques points communs a retenir :

- du contenu réellement utile aux internautes
- l’ importance extrême du ou des "managers de communautés" qui rendent possible le dialogue entre l’Entreprise et les internautes grâce à...de l’humain !

Irène Toporkoff-Mayer


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