Découvert sur le site tourmag.com, cette information datée du 24 novembre 2008 :
Les cafés "historiques", un patrimoine méconnu
La brasserie "le Palace" à Nîmes vient de recevoir le diplôme d’honneur des "Cafés historiques et patrimoniaux d’Europe". Créée en 1870, cette admirable et vieille maison est fréquentée depuis des lustres, par les magistrats et les avocats du Palais de Justice voisin et par les amateurs de tauromachie.
Par cette distinction, "Le Palace" rejoint ainsi les 8 autres établissements du Languedoc-Roussillon, tous plus que centenaires, déjà membres de l'association.
Créé en 1989 dans le Dauphiné par l’Association des « Mordus des cafés historiques et patrimoniaux d’Europe », l’objectif de ce label est de préserver et promouvoir l’esprit et la tradition des cafés dans leur rôle social, économique et culturel des centres villes et villages d’Europe, à travers une charte de qualité.
(...) Pour répondre aux besoins des professionnels, un vaste réseau de Cafés Historiques s’est progressivement mis en place avec plus de 130 références en France, dont les fameux établissements parisiens « Le Procope », créé en 1686, ou « Les Deux magots », créé en 1885.
Lire l'article dans son intégralité
En savoir plus sur le réseau des cafés historiques et retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur le Patrimoine du Gard