Nous croisons tous à un moment ou un autre des écuries pas tout à fait à la hauteur de nos espérances – ce qui est doux euphémisme de ma part. Même si l’ouverture des établissements équestres est soumis à des exigences en France, leur contrôle qualité est lui livré au gré des moyens des instances administratives. Des progrès restent à faire car de nombreuses écuries ne se formalisent pas avec des contrats en bonne et due forme.
Chez nos amis québécois, une initiative d’établir un label qualité des établissements équestres semble avoir de plus en plus de succès: le label Equi Qualité. Il faut rappeler que là bas aucun diplôme n’est exigé, et que devant cette absence de règlementation les professionnels se sont mobilisés pour offrir des garanties aux cavaliers propriétaires.
Et en exclusivité pour YAAAH, Renée Lévesque qui est mandataire d’Equi Qualité, nous a répondu par mail à quelques questions:
a) La création de EQUI QUALITE : démarche individuelle ou collective ? Qui est à l’origine de l’idée et quelle fut sa motivation ?
Équi-Qualité a été créé à la demande de deux organismes du milieu équestre du Québec: Fédération équestre du Québec (compétition classique et western et attelage) et Québec à cheval (randonnée et tourisme équestre). Le financement obtenu pour créer le programme était gouvernemental (ministère de l’agriculture). Le programme a été élaboré et mis en place par la filiale Équi-Expert de la Filière cheval du Québec. Le besoin: Permettre au Québécois de mieux choisir le service équestre qu’ils souhaitent utiliser.
b) Une fois votre projet incubé, quels acteurs du monde équestre vous ont posé des difficultés (par ignorance ou à mauvais escient) ?
Les gens les plus impliqués dans le milieu, les administrateurs des organismes, les examinateurs des niveaux d’instructeur et d’entraineurs. Je suppose parce qu’il n’étaient pas directement impliqués dans le projet. Nous avons rectifié la situation en les impliquant un peu plus et en les tenant au courant de tout.
c) Connaissez vous d’autres labels qualitatifs des établissement équestre qui se sont inspirés de votre démarche (au Canada ou ailleurs) ?
Non, nous nous sommes inspirés de différents labels qui existaient dans d’autres domaines (camps de vacances, séjours à la ferme, séjours d’aventure.) Ces labels touchaient au domaine équestres sans se soucier de l’aspect cheval, mais uniquement du service à la clientèle. Nous avons créé les exigences équines qui ont été ajoutés aux exigences de services à la clientèle, d’accueil et de sécurité.
d) Avez vous quelques chiffres à nous communiques sur le taux d’établissements labellisés EQUI QUALITE ? Est ce que ce label motive plus les nouveaux acteurs par rapport à ceux qui sont déjà installés ? Quel est le profil type du chef d’établissement qualifié ?
Les centres établis et reconnus depuis longtemps ne représente pas le profil des établissements Équi-Qualité. Les centres bien impliqués sur les circuits de compétition équestre ne font pas partie du programme pour le moment, mais nous tentons de trouver des incitatifs pour les attirer, tels des services plus spécialisés demandant des entraineurs hautement qualifié.
Je pourrais vous parler de tout cela pendant des heures. C’est un programme vraiment intéressant qui fera son chemin avec le temps. Au Québec, il n’y a pas d’obligation à avoir un permis pour ouvrir un établissement équestre. Ce programme est volontaire et regroupe à peine 20% des centres équestres depuis 3 ans d’existence.
Merci et longue vie à Equi Qualité, en espérant que votre initiative puisse en inspirer d’autres, pour le bien de nos chevaux.
Le site web d’Equi Qualité: http://equi-qualite.qc.ca