Attaque terrosiste à Bombay / Terrorist attack in Mumbai

Publié le 27 novembre 2008 par K. N.
La capitale économique de l’Inde a été le théâtre d’une série d’attentats et d’attaques terroristes cette nuit, qui se sont déclenchées vers 21h30. Plusieurs endroits de la ville ont été visés par des bombes, des fusillades et des jets de grenades, tuant au moins 100 personnes et faisant au moins 300 blessés.
Au moins sept endroits de la ville ont été visés
La plupart des attaques a eu lieu dans le centre financier et touristique de la ville, laissant penser que les terroristes visaient particulièrement les étrangers. En effet, des lieux tels que la prestigieuse gare de CST railway station, le Cafe Leopold, ou encore les hôtels 5 étoiles Taj Mahal et Oberoi ont été touchés. L'hôpital Cama a aussi été pris pour cible.
Des personnes, parmi lesquelles des étrangers, ont été prises en otage dans plusieurs hôtels, que des unités d'élite essaient actuellement de libérer, rapporte l'Hindustan Times.
Ce matin à 10 heures, heure indienne, 15 personnes seraient toujours retenues dans le Taj Mahal, en proie aux flammes. Mais aucune information concernant la présence éventuelle de Français dans les lieux ne nous est parvenue. D'après certains témoignages, les terroristes seraient notamment à la recherche de ressortissants anglais ou américains.
Quatre parlementaires européens, venus préparer un sommet Union Européenne – Inde, sont ressortis sains et saufs du bâtiment. Deux députés fédéraux indiens, dans l'hôtel au moment de l'attaque, ont aussi pu s'échapper.
Les autorités indiennes ont envoyé l'armée en renfort ainsi que de nombreux commandos d'élites. La police aurait réussi à arrêter neuf personnes et en aurait abattu quatre.
Au moins dix policiers auraient été tués, dont Hemant Karkare, le chef de la brigade anti-terroriste, pris pour cible lors d'une intervention à l'hôtel Taj Mahal.
Les attaques ont été revendiquées par le groupe des Moudjahidine du Deccan, qui a envoyé un mail aux grands médias hier soir. Ce groupuscule islamiste est totalement inconnu des services de police indiens.
Bombay est le théâtre régulier d'attentats depuis plusieurs années, mais c'est la première fois que les attaques ciblent aussi spécifiquement les étrangers. http://www.aujourdhuilinde.com/actualites-inde-au-moins--morts-dans-des-attaques-terroristes-a-bombay-2545.asp?1=1
Article in english:
http://uk.news.yahoo.com/21/20081127/tuk-101-dead-as-gunmen-target-britons-6323e80.html