Couronne de l'avent

Par Joël Bruffin @joeltwitt38
Noël approche, il est temps de confectionner une , ou plusieurs couronnes de l'Avent.
Un peu d'histoire avant tout :
Les quatre semaines incluant les quatres dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.Depuis le pape Grégoire I, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.  Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.
Pourquoi la couronne ?
La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix. Les 4 bougies sont symboliques et représentent les 4 dimanche symbolisant aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.
On peut créer une couronne pour mettre à plat sur la table et l'on allumera une bougie chaque dimanche ou une couronne que l'on accrochera sur la porte en signe de bienvenue. On remplacera les bougies par 4 rubans rouges ou 4 boules ou autre décoration.

 


A gauche une couronne en éléments secs qui durera très longtemps
A droite sapins, hortensias, chardon bleus, boules de houx fleurs exotiques, une couronne plus traditionnelle.

Je vous conseille de visiter le mag de Flora spécial couronne de l'Avent .