Le sommet européen de l’aviation civile qui s’est tenu à Bordeaux du 17 au 19 novembre 2008 a pleinement abordé le thème du développement durable. Organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, il a réuni pendant 3 jours l’ensemble des acteurs du secteur aérien.
Les 3 grands thèmes développés ont été :
- l'intensification de la recherche aéronautique
- la modernisation des systèmes de contrôle de la navigation aérienne
- les mesures de régulation
Dominique Bussereau (Secrétaire d’Etat chargé des transports) a d’ailleurs affirmé que « le secteur du transport aérien doit relever plusieurs défis : un défi économique, un défi énergétique et un défi environnemental ».
Pour se faire, différentes initiatives ont été mise en place :
- Clean Sky, conduite par l’ACARE (Conseil Consultatif pour la Recherche Aéronautique en Europe), a pour objectif est de réduire de 50% les émissions de gaz carbonique et de 80% celles des oxydes d’azote. Rappelons-le, selon Clean Sky JIT, le transport aérien produit 2% des émissions de CO2 dues à l’activité humaine et devrait atteindre 3% en 2050.
- SESAR (Single European Sky Air traffic Management Research ou volet technologique du ciel unique européen) a pour objectif de généraliser l’emploi de « moyens modernes de navigation satellitaires » afin de « mettre en œuvre des procédures plus précises » qui seront moins bruyantes et plus économiques en carburant.
- Le projet FAB (Bloc d’Espace Aérien Fonctionnel) permettra à terme de réduire les durées de vol et les coûts liés aux dépenses de carburant. En effet, à ce jour, le ciel européen est « trop morcelé ».