Le Baromètre export Euler Hermes SFAC “Choix et risques à l’exportation des PME françaises dans la crise mondiale” vient d’être publié.
L’enquête a été réalisée auprès de 828 PME exportatrices françaises, dont les deux tiers réalisent moins de la moitié e leur chiffre d’affaires à l’exportation.
« Les principaux freins à l’exportation en 2008 que les PME françaises ressentent sont le manque de collaborateurs dédiés lié à la relativement faible productivité des entreprises industrielles et le taux de change. Ce sont sur ces deux points que la politique économique en faveur du commerce extérieur doit se concentrer » déclare Michel Mollard, président du directoire d’Euler Hermes SFAC.
Deux points majeurs se dégagent de cette étude:
1 - Les PME françaises sont essentiellement freinées à l’exportation en 2008 par le manque de collaborateurs dédiés (productivité) et le taux de change
2 - Le risque d’impayé à l’exportation par la défaillance d’entreprises s’accentue fortement dans les pays de l’OCDE ; hors OCDE, les destinations ciblées par les PME françaises sont des zones où le risque pays s’envole actuellement.
Les défaillances d’entreprises s’envolent dans le monde en 2008 et 2009 : la progression de l’indice global des défaillances sera, deux années consécutives, de 25%.
La progression attendue des défaillances d’entreprises dans tous les pays de l’OCDE l’an prochain (voir tableau 1) traduit une envolée du risque d’impayé à l’exportation pour les PME.