J’irai dormir chez vous est une émission que j’ai très souvent regardé lorsqu’elle était diffusée sur Canal +, France 5 ou bien Voyage et retrouver le documentaire télé au cinéma m’a particulièrement étonné.
Antoine de Maximy est un routard qui film ses voyages avec plusieurs petites caméras. Loin des sentiers touristique, il cherche à rencontrer des gens et tente si possible de se faire inviter chez eux afin de partager leur quotidien. Dans J’irai dormir à Hollywood, le documentariste décide donc de traverser les Etats Unis d’Est en Ouest, un pays qu’il n’avait jamais visité dans ses documentaires télévisés.
Les rencontres qui nous sont proposés sont vraiment poignantes. Le militaire condamné à 15 ans de prison, les indiens Navajos, les habitants de la nouvelle Orléans, le clochard de Los Angeles, des moments émouvants et des personnages qui mériterait un film a part entière !
Mais je pense que sur 2 mois de voyages Antoine de Maximy, n’a pas fait que rencontrer des personnes rejetés de la société Américaine ! Ce parti pris un brin négatif ma fortement dérangé comme cette forme d’incorrection propre au bonhomme et qui cette fois s’illustre lorsqu’il se présente chez les gens dans un vieux corbillard peint en rouge !
Le road trip est tout de même sympathique mais je me suis demandé dès la première image, si il était vraiment nécessaire d’avoir transformé le documentaire télé en long métrage. Tout d’abord au niveau technique car la qualité du matériel vidéo utilisé par Antoine de Maximy montre ses limites sur grand écran et le rendu est parfois très mauvais. La caméra épaule qui le film (trop souvent) n’est pas net et tremble tellement qu’elle m’a filé la nausée.
Le long métrage manque parfois de rythme et les longueurs déjà présentes dans les docs télés de 52 minutes se font encore plus cruellement sentir lorsque l’on est vissé à son siège de cinéma. Malgré ces quelques défauts le film d’ Antoine de Maximy est un appel au voyage et à la découverte et c’est sans doute ça le principal !
Ma Note : 2/5