Deux véhicules blindés antimines de fabrication américaine sont actuellement testés à Angers par l'armée de terre française qui prévoit de les utiliser en Afghanistan, a-t-on appris de source militaire.
Ces véhicules de type Buffalo, dotés d'un blindage très résistant et destinés à "ouvrir les itinéraires" sont en phase de test depuis lundi à l'Etablissement technique d'Angers (Etas). Ces tests devraient durer une quinzaine de jours.
L'armée de terre française a fait l'acquisition peu avant l'été de cinq véhicules de ce type, fabriqués par la société américaine Force Protection.
Le Buffalo, qui pèse environ 20 tonnes, est conçu pour résister aux embuscades et aux mines. Long de 8,2 mètres et large de 4 mètres, il est équipé d'un bras articulé pour déplacer les objets potentiellement dangereux.
Cet engin est utilisé par l'armée américaine depuis 2003 en Irak mais aussi en Afghanistan, où les mines artisanales déposées sur les pistes sont responsables de la majorité des victimes déplorées par les forces de la coalition présente dans ce pays.