Apres plus d'un an en Australie, ils nous tardaient de repasser en mode "Routard".
Le Nord-ouest du Vietnam était idéal, après quelque bref renseignements, nous prenons la route en bus locaux à la découverte de ces lieux tant attendus. Voici une carte, histoire de vous situer la chose:
Premier stop (après deux bus différents et 3 heures d'attente entre les deux...): Mai Chau, très joli petit village, mais n'ayant pas de carte, il fut difficile de se repérer...
"Il faut descendre, c'est ici!" me dit le chauffeur, oui, sauf qu'ici, il n'y a rien...
Bon ok, je descend. Un habitant se présente à moi, avec un anglais plus que douteux: "tu veux aller au village? Je t'y amène gratuitement sur ma moto."
-"Euh, la n'est pas le problème, mais où je vais dormir?"
-"Chez moi!" me repond-t-il... Alors c'est parti!
Il nous amène effectivement chez lui, une maison en bois sur pilotis.
Notre "famille d'accueil": J'ai appris plus tard que ça se faisait beaucoup de dormir chez l'habitant ici.
On a eu droit a un accueil digne de ce nom, et un prix incluant les repas (cuisiné par sa femme, mmmmh!!!) défiant toutes concurrence (bien sur, il a fallut marchander, mais ça, on a l'habitude...).
Le village est entouré de rizières, truffés de buffles. Les gens sont souriants et agréables. Même si le tourisme s'y développe, cela reste une vie simple, les hommes sont agriculteurs, les femmes fabriquent des sacs, des couvertures et des objets en tout genre. Bref, une vie simple et heureuse.
En visitant les alentours, mes yeux restent bloqués sur une sorte de tente géante, rose!..
C'est un mariage me dit Hihi, je suis curieux je m'approche. Effectivement, c'est un mariage, et en moins de 3 secondes nous nous retrouvons à l'intérieur, invité par les mariés eux même! L'alcool coule à flot, je suis obligé de simuler pour pas les vexer, mais Hihi elle, se lâche et sort de la pratiquement à quatre pattes...
La nourriture y est excellente, j'en profite un max! Toute les familles sont la, nous sommes l'attraction de la journée et nous nous sentons vraiment les bienvenus, tout le monde essayent de communiquer, tant bien que mal, mais la volonté y est.
Il est temps de dire au revoir, mais pas sans prendre quelque photos, un des invité (complètement ivre...) me bassine pour que l'on prenne un cliché tout les deux, alors je m'exécute...
Apres deux jours (presque trois en fait...) à découvrir la vie et les paysages de Mai Chau, nous reprenons les sacs en direction de Son La. Rien de spécial à voir, mais le marché y est très coloré et les gens d'une gentillesse!
A croire que moins c'est touristique et plus les gens sont aimables...