Mon premier contact visuel avec cette nouvelle silhouette s’est produit au mois d’août dernier alors que j’étais en Virginie. J’en ai vu une chez un concessionnaire Nissan et la première chose qui m’a frappé c’est ces phares de forme bizarre. Je les trouvais carrément laid.
L’aménagement intérieur est chaleureux. La sellerie de cuir est de série dans tous les modèles. Le siège est reculé et le volant remonté afin de vous permettre de prendre place facilement. Lorsque vous appuyez sur le gros bouton de démarrage sans clé, le siège et le volant reprennent la place qu’ils occupaient lorsque la voiture a été arrêtée. Les sièges sont confortables et le support latéral est excellent, autant à l’avant qu’à l’arrière. Je considère donc la Maxima comme une confortable quatre places puisque la place centrale arrière n’est pas un endroit où il fait bon s’asseoir. Les sièges avant sont chauffants et celui du conducteur est même climatisé. Avec ses réglages électriques en huit directions, la bonne position de conduite est facile à trouver.
L’équipement électronique occupe de plus en plus de place dans les voitures d’aujourd’hui et particulièrement dans les voitures luxueuses comme la Nissan Maxima 2009. C’est ainsi que, en option, un écran tactile de sept pouces sert de navigateur GPS (un peu difficile à programmer mais ce n’est pas la fin du monde!), d’affichage pour le système de son et la ventilation et de moniteur pour la caméra de recul lorsque vous embrayez en marche arrière. Le système Bluetooth est très performant puisque lorsque votre cellulaire est « pairé » avec le système de la Maxima, celle-ci vous reconnaitra chaque fois que vous prendrez place au volant. Je n’ai pas écouté la radio AM mais j’ai trouvé que la FM avait une qualité de son moyenne. Par contre, la radio satellite XM (XM 8 particulièrement, ma nostalgie des années ’80) et la qualité du son provenant des CD était excellente. D'ailleurs, la Nissan Maxima 2009 possède une base de données pour les titres des chansons alors lorsque vous insérez des CD que le système reconnaît, il affiche l'artiste et les titres à l'écran.
Et maintenant, ce que vous attendez tous, la mécanique! Il s'agit d'un V6 de 3,5 litres de la fameuse série VQ produisant 290 chevaux et couplé à une transmission CVT (Continuously Variable Transmission) à rapports continuellement variable. Cette transmission un mode manuel à six rapports avec palettes derrière le volant en option. Cette combinaison est performante à condition de savoir le maniement idéal d'une transmission CVT.
Pour avoir une accélération franche, il faut appuyer sur l'accélérateur de façon progressive afin que la transmission ne diminue pas le régime du moteur. Sinon, vous aurez l'impression que le moteur n'est pas performant. De plus, pour des accélérations très franches, le mode manuel est l'idéal car vous pouvez alors choisir quand vous changez de rapports à la manuelle d'une boîte manuelle mais sans embrayage. Les changements de ce mode sont d'ailleurs très rapide. La transmission CVT offre une excellente consommation d'essence mais j'ai remarqué qu'entre 55 et 70 km/h, le moteur émet une vibration déplaisante car le régime moteur est alors très bas. Le freinage est excellent et la suspension, quoique un peu dure, a des effets positifs sur la tenue de route. La rigidité de la caisse a d'ailleurs été accrue par rapport à la génération précédente. Les pneus de 18 pouces de série 45 sont en équipement de série alors que l'on peut obtenir des 19 pouces en option.
En résumé, une bien belle voiture que cette Nissan Maxima 2009. Peut-elle se faire valoir face à l'Altima? Je ne crois pas que l'Altima puisse atteindre le même niveau de luxe même en jouant avec le catalogue des options. Face à la berline Infiniti G37, ce sera plus difficile car la propulsion arrière de celle-ci lui donne un avantage côté tenue de route sportive ce que la traction avant de la Maxima ne peut offrir. La partie n'est donc pas gagnée pour la Nissan Maxima 2009 mais il faut avouer qu'elle a fait beaucoup de progrès au cours des dernières années...
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Conditions de l’essai
Réalisé du 20 au 27 octobre 2008.
Journées ensoleillées et pluvieuses, entre - 4 et 11 C.
Modèle essayé: Nissan Maxima 3.5SV 2009 avec ensemble Privilège et Navigation
Assemblé à Smyrna et Decherd, Tennessee, USA
Échelle de prix: 37 900 à 43 150 $ + taxes
Prix du modèle essayé: 43 150 $ + taxes
Distance parcourue: 539,2 km (37 % autoroute)
Consommation moyenne: 9,9 L/100 km
Véhicule fourni par Nissan Canada.
Merci à Rebecca Lucas.