En effet, l’optimisation pour les médias sociaux est comparable à l’optimisation pour les moteurs de recherche (Search engine optimisation ou SEO) et elle résume un certain nombre d’actions que vous pouvez faire sur votre site pour améliorer sa visibilité (ou son référencement) sur les réseaux sociaux : L’optimisation pour les médias sociaux aide les visiteurs à s’approprier et partager un contenu.
Au delà du site web l’optimisation consiste à relier un dispositif web à des pratiques participatives issues le plus souvent des usages 2.0.
Exemple de « social media optimisation » :
- Permettre la syndication du contenu en proposant un flux RSS
- Permettre le partage des billets ou des news sur les Digg like
- Permettre la déportalisation de contenu type widget
- Auto-Référencer son contenu exportable
Pour aller plus loin :
http://en.wikipedia.org/wiki/Social_media_optimization
http://rohitbhargava.typepad.com/weblog/2006/08/5_rules_of_soci.html
http://adscriptum.blogspot.com/2006/08/optimisation-pour-les-mdias-sociaux.html