Tous les pays du monde ne sont pas logés à la même enseigne en ce qui concerne les connexions haut débit. On ne parlera pas de la présence ou non du haut débit dans certains pays mais surtout de la répartition et de la concentration des connexions dans le monde. L’Europe est bien entendu un des continents les plus privilégiés en terme de connexions haut débit au niveau présence et qualité mais surtout au niveau des tarifs.
Cortix note que la concurrence entre les différents FAI a en effet contribué à une baisse importante des tarifs Internet et des services associés. En France par exemple les tarifs du triple play avoisinent tous les 29 euros/mois. Mais que dire du continent africain où la connexion Internet est la plus chère du monde et là on ne parle même pas encore de haut débit. Dans certains pays d’Afrique l’accès au haut débit illimité coûte de 100 à 150$ US soit plus que le salaire moyen. Les opérateurs auraient-ils donc délaissé l’Afrique? Le faible développement économique en Afrique y est probablement pour quelque chose et c’est une des raisons qui bloquent le développement d’Internet dans la zone Afrique. Mais si une vulgarisation de l‘Internet haut débit ne se fait pas en Afrique alors les tarifs ne baisseront pas.
Force est alors de constater qu’il existe aujourd’hui un « gouffre numérique » entre l’Afrique et le reste du monde.
Malgré une assez bonne répartition des connexions, le très haut débit est encore timide
Les connexions haut débit sont maintenant définitivement entrés dans les mœurs et beaucoup de personnes ne peuvent plus s’en passer. Actuellement on compte pas moins de 320 millions d’abonnés haut débit à travers le monde. Si on prend les abonnés par pays ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête avec plus de 60 millions d’abonnés mais la Chine suit de près avec près de 57 millions.
L’avancée du très haut débit contraste un peu avec celle du très haut débit. En effet les différents opérateurs semblent encore se montrer assez prudents en ce qui concerne l’utilisation de la fibre optique. Selon une étude seulement 10 millions de personnes dans le monde sont abonnées au très haut débit dont 8 millions se trouvent au Japon. Cortix fait remarquer que c’est surtout en Europe que les FAI sont réticents par rapport au haut débit et cela implique que l’installation de la fibre optique devient très sélective. Des opérateurs essayent pourtant de convaincre les autres acteurs d’investir dans des connexions plus rapides que celles disponibles actuellement. Un opérateur suédois a d’ailleurs démontré qu’il est possible d’avoir une connexion très haut débit à des prix raisonnables. Il a d’ailleurs soutenu son idée en installant une connexion atteignant un débit de 40 Gbps chez une habitante de la ville de Karlstadt. Une démonstration qui redonne de l’espoir aux fervents défenseurs du très haut débit dans le monde.