Yahoo se sépare de Kelkoo, et Fujitsu-Siemens se séparent

Publié le 26 novembre 2008 par Moderatocantabile

Les rumeurs sont maintenant confirmées et après plusieurs tractations Yahoo a annoncé officiellement la vente de Kelkoo à des investisseurs britanniques. Après avoir acheté le comparateur de prix en 2004 Yahoo décide de le vendre pour moins de 100 millions d’euros une information qui n’est pas encore confirmée.

Cortix rappelle que Yahoo avait acheté Kelkoo pour la bagatelle de 475 millions d’euros. Les observateurs et les experts expliquent cette situation par la difficile percée de Kelkoo sur le marché des comparateurs de prix notamment face à des adversaires de plus en plus coriaces. Les comparateurs de prix sont maintenant devenus indispensables pour l’e-commerce car les cyberacheteurs comparent avant d’acheter. Mais ce regain d’intérêt pour les comparateurs de prix n’a visiblement pas aidé Kelkoo. Les détracteurs de Yahoo indiquent pour leur part que la société est incapable de développer ses activités dans le e-commerce. On voit que les choses ne se sont pas bien passées pour Yahoo et Kelkoo mais les dirigeants ont certainement une nouvelle stratégie pour rebondir.

Ils sont également conscients que l’e-commerce représente un vivier important d’opportunités encore sous-exploitées et que ces opportunités n’attendent que les investisseurs. Il est aussi à croire que Yahoo n’abandonnera pas facilement la bataille et cherchera de nouvelles orientations pour le e-commerce. Cette affaire n’est surement pas terminée et tous les acteurs du e-commerce suivront certainement de très près les évolutions de la situation.

Une autre séparation qui a fait grand bruit est celle de Fujitsu-Siemens. L’annonce a déjà été rendue officielle il y a quelques semaines et tout le monde sait maintenant que Fujitsu-Siemens va se séparer. Rappelons que les deux sociétés s’étaient associées en 1999 pour devenir l’un des plus grands fournisseurs de PC au monde. La co-entreprise était alors détenue à 50% par Siemens et de même pour Fujitsu. En investissant dans le projet les deux entreprises ambitionnaient de devenir l’un des plus grands fournisseurs de PC. Près de 10 ans après, le constat est plutôt mitigé car Fujitsu-Siemens a eu de la peine à s’imposer sur le marché et les pertes s’accumulaient.

Les parts de Siemens sont donc rachetées par Fujitsu pour la modique somme de 450 millions de dollars ; une somme qui aidera Siemens à investir dans de nouvelles activités. Il est donc clair que les investissements des deux entreprises n’ont pas porté leur fruits même si beaucoup d’efforts on été entrepris pour gagner de nouveaux consommateurs. Des bruits circulent également que Lenovo pourrait investir dans un nouveau projet avec Fujitsu mais rien n’est encore officiel.

Un temps, on citait également des grands noms comme Acer ou Asus pour reprendre l’affaire. En tous cas les mésaventures de Fujitsu-Siemens n’ont pas découragé les autres sociétés. Ce ne sont peut-être pas les investissements qui ont fait défaut à Fujitsu-Siemens mais probablement une bonne stratégie pour s’imposer sur le marché des nouvelles technologies. Vous en saurez plus très prochainement en suivant Cortix Infos.