Le procès de l'assassinat d'Anna Politkovskaïa a commencé il y a dix jours et il a connu aujourd'hui une nouvelle péripétie. Retour sur les évènements de ces derniers jours :
- lundi 17 novembre – ouverture du procès, les débats sont ouverts aux journalistes.
- mardi 19 novembre – le juge Evgueni Zoubov décide de poursuivre les audiences à huit-clos, sur demande des jurés qui craindraient pour leur sécurité.
- mercredi 20 novembre – Evgueni Kolessov, juré au procès, déclare à radio Echo de Moscou que la raison invoquée par le juge pour poursuivre le procès à huit-clos est infondée.
- lundi 24 novembre - le chef du comité d'enquête, Alexandre Bastrykine, affirme que le commanditaire n'a pas été identifié avec certitude.
- mardi 25 novembre – le juge Zoubov accepte le retour des journalistes après avoir entendu l'interview du juré, mais M. Kolessov ayant enfreint la règle interdisant de communiquer avec les médias, doit être exclu (il a lui-même demandé son retrait). Cette même journée, Mourad Moussaiev, avocat de la défense fait sensation en déclarant que le commanditaire de l'assassinat est un homme politique russe qui se trouverait à l'étranger.
- mercredi 26 novembre – le Parquet général demande que le juge soit dessaisi de l'affaire pour son manque d'objectivité mais il le refuse.
Encore un ou deux rebondissements et Hollywood pourra en faire un film.
Source image : Alexander Basalayev, Reuters (via Yahoo news)