Archive : L’enseigne d’un bar de danseuses nues est dans la mire de la Ville

Publié le 26 novembre 2008 par Ttiger

Dossier Archive Pour ceux qui croient que les problème des tenanciers de club de danseuses date d’aujourdhui!
vendredi 17 septembre 2004
L’enseigne d’un bar de danseuses nues est dans la mire de la Ville de Trois-Rivières

Les procureurs de la Ville de Trois-Rivières ont entrepris des démarches afin de bannir l’affiche d’un bar de danseuses nues. L’enseigne en question, qui expose une femme aux seins nus, a été apposée en juin à l’extérieur du Bar Saint-Charles, dans le secteur Pointe-du-Lac.

« Nos inspecteurs se sont rendus sur place pour constater l’ajout du nouveau panneau et [...] le service des permis vérifie de quelle façon la Ville pourrait intervenir pour empêcher ce type d’affichage », confirme un porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Sébastien Turgeon. La Ville, dit-il, voudrait que l’enseigne soit « de meilleur goût ».

Le gérant de l’établissement, Jocelyn Guy, ne comprend pas le questionnement de la Ville et n’a pas l’intention de retirer sa publicité, d’autant plus qu’il n’a reçu aucune plainte à ce sujet. « On est rendu en 2004. L’affichage, il y en a partout. Il y a des seins nus à la télé en plein jour, il y en a dans les centres d’achats, dans les magasins de lingerie, les filles sont à moitié nues, et ça ne dérange personne. Alors, je ne vois pas pourquoi celle-là dérangerait quelqu’un! », dit-il.

Difficile toutefois de déterminer si l’enseigne est illégale. « C’est ce qu’on est en train de vérifier », dit Sébastien Turgeon. La nudité n’est pas réglementée en matière d’affichage, dit-il, et la Charte des droits et libertés est assez permissive à ce sujet.

« Dans la mesure où il ne s’agit pas de pornographie, il peut quand même y avoir des notions de nudité. C’est ce qu’il reste à avoir : ” est-ce que pour la Ville de Trois-Rivières, il y aura une possibilité d’intervenir? ” », explique le porte-parole de la Ville.

Tout en promettant que d’autres affiches seront visibles bientôt dans la région, M. Guy démontre une ouverture d’esprit et soutient qu’il pourrait cacher le bout ses seins afin de faire plaisir aux gens. « C’est tout à part de ça! Une fille en soutien-gorge on en voit partout, on en voit dans les catalogues, on en voit un peu partout et ça ne dérange personne! », maintient-il.

Source