Séance de recyclage hier après-midi dans le cadre de ma formation SST : comprenez Sauveteur Secouriste du Travail. Et oui, en cas de soucis au bureau, c'est moi (entre autres) qui suis chargé de secourir mes collègues et tous mes collègues. Pas question de trainer des pieds si votre pire ennemi(e) (il y en a forcement un(e) ; tout le monde a un(e) pire ennemi(e) dans son entourage professionnel) vient à tomber en syncope si il (elle) n'a pas pris son petit déjeuner ou si elle ne se sent pas bien en fin de journée parce qu'elle abuse de la grenadine qui affiche le degré alcoolique d'un mauvais vin de table (toute ressemblance avec des personnages existants ou...).
J'adore ces rendez-vous annuels où des mises en situation (fictives bien sûr) nous permettent de remettre en pratique les gestes appris : la PLS (Position Latérale de Sécurité) ou bien encore la méthode de Heimlich qui permet de déloger un objet coincé dans la gorge d'une personne et qui l'empêcherait de respirer (toutefois, et pour éviter que le collègue de formation renvoie son repas de midi sur la moquette de la salle de formation, on se contente de positionner les mains sans réellement pratiquer le geste).
Hier grande nouveauté ! En effet c'était la première fois que j'utilisais un défibrillateur. Rien de bien compliqué. En fait tout est bien expliqué : où coller les deux électrodes et une voie vous indique sur quel bouton appuyer et à quel moment recommencer le massage cardiaque.
Il est utile de savoir que la Communauté Urbaine du Grand Nancy a commencé le déploiement de 400 défibrillateurs sur les 20 communes que compte l'agglomération nancéienne (le CHU centralise l'achat des appareils et supervise les installations). Les lieux municipaux fréquentés par le public (mairies, parcs, gymnases) sont les sites d’implantation généralement privilégiés. Tout le projet est expliqué ici.
Pour en revenir à ma demi-journée de recyclage je ne peux que vous encourager à suivre la formation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC 1) dispensée par la Croix-Rouge française ou toute autre formation de même niveau proposée par votre entreprise.
Et à la question : oui mais, est-ce que cela va m'être utile (on aimerait bien dire : jamais !), je peux vous répondre que cela m'a déjà servi de nombreuses fois. La plupart du temps pour des cas bénins mais aussi, il y a à peine un mois, pour secourir (avec d'autres automobilistes) un motard qui venait de se faire renverser devant notre voiture sur le périphérique parisien à deux heures de l'après-midi.
Alors, envie de passer une dizaine d'heures avec Adriana !