Semiopolis s'est attaqué aux divers codes que pouvait revêtir le violet sur le marché du packaging. Couleur maudite et inquiétante, le violet, du fait de ses connotations morbides, a très peu été exploité dans le domaine de l'emballage jusqu'à aujourd'hui. Exploration de trois codes dans trois univers: l'entretien, la beauté et l'alimentaire.
Le violet est la couleur tendance par excellence
Signification
Le violet est une couleur très tendance, souvent associée à la mode, à la tenue vestimentaire et à la décoration. On le retrouve entre autres dans une multitude de produits nettoyants faisant le focus sur l'aspect décoratif ou esthétique du produit à nettoyer plutôt que sur l'effet propreté.
Visibilité
Le violet est une teinte assez sombre en général donc peu impactante en linéaire. Cependant, son originalité peut créer un effet de surprise en linéaire puissant pour accrocher le regard du consommateur.
Utilisation
L' intérêt d'utiliser le violet pour valoriser la valeur tendance du produit ou de la marque est de valoriser par la même occasion les autres valeurs associées à cette couleur comme l'esthétisme, la puissance, etc.
Dans les segmentations de niveaux, le violet est devenu le symbole de l'extrême ou de la puissance maximale
Signification
On retrouve le violet dans l'entretien, l'hgyène, la beauté pour
promouvoir des poduits aux promesses hyperboliques: l'ultra, le max,
l'intense...
Visibilité
Le v iolet risque de surprendre le consommateur masculin nullement
habitué à percevoir cette couleur dans les catégories de produits qui
lui sont destinées.
Utilisation
Le violet s'est affranchi de ses connotations féminines pouvant rebuter la gente masculine. Les contrôleurs de la SNCF portent des gilets violets, le guichet pro est symbolisé par le violet, la carte de transport Navigo est à moitié violette et nul ne s'en offusque. Le violet se fait à la fois féminin et masculin et répond très bien aux attentes de mixité sociale (...).
Le violet remplace le bleu et devient le code du gâteau au chocolat
Signification
Dernièrement, le violet a fait son apparition dans le domaine du chocolat de dégustation. Associé au gourmet, l'érotisme et à l'extrême, il n'est pas étonnant de voir le violet se trouver une légitimité dans cette catégorie de produit.
Utilisation
L' intérêt de jouer du violet dans le chocolat est de valoriser
d'autres valeurs qui y sont associées comme la puissance, le
raffinement, la séductions, les arômes (floraux)
Ecrit par SEMIOPOLIS
Publié par Emilie BOUILLET
Source: Emballages Magazine (N°67)
Publié sur le vide poches / expression