Rendez-vous annuel avec les amateurs de Jaeger-LeCoultre, le Yearbook est une publication luxueuse, qui concourt au rayonnement de la marque et à son inscription dans l’univers de la photographie. Disponible en anglais et en français, le contenu éditorial est pimenté par une multitude de thèmes culturels et artistiques ainsi que par des réflexions sur les modes de vie extraordinaires et les tendances. Pour la deuxième édition, Jaeger-LeCoultre a réalisé un numéro placé sous l’égide de regards féminins, fait de rencontres avec des grands noms de l’image et du design.
Lancé en décembre 2007, le Yearbook Jaeger-LeCoultre exprime une philosophie unique. Dédiée aux collectionneurs et amateurs de belle horlogerie, la prestigieuse publication est conçue pour rendre la part belle au monde de l’image et accueillir les plus grandes signatures. Publié sous la direction de Franco Cologni et sous les conseils érudits de Régis Durand, ancien conservateur du musée du Jeu de Paume, le Yearbook retrace les grands thèmes et les réalisations majeures de la marque durant l’année écoulée. Cette actualité au sens large est interprétée à travers les regards inventifs et parfois insolites de grands photographes, ainsi que sous la plume d’auteurs reconnus. Chaque thème ouvre de nouveaux horizons, insolites ou imaginaires… Chaque Yearbook préserve la mémoire des temps forts de l’année Jaeger-LeCoultre : nouvelles lignes, créations d’exception, événements, partenariats, ... Eclairés de manière novatrice, les thèmes de la belle mécanique, de la grande tradition, de l’esprit d’invention, du sport ou encore des recherches esthétiques se font échos pour traduire les valeurs de la marque.Un concept à la croisée de deux mondes
Le Yearbook Jaeger-LeCoultre célèbre la rencontre de la Photographie d’Art avec la Haute Horlogerie. En effet, la Manufacture est née en 1833, simultanément à la photographie. Ses horlogers ont créé en 1938 un appareil photo extraordinaire, baptisé Compass, doté de toutes les fonctions possible à l’époque, et si petit qu’il pouvait entrer dans un paquet de cigarettes. Aujourd’hui Jaeger-LeCoultre nourrit sa passion de la photographie à travers de nombreux partenariats, en particulier avec le Jeu de Paume à Paris et le Musée de l’Elysée à Lausanne..
Yearbook 1
Publié en décembre 2007, le premier numéro (ONE) brosse l’histoire parallèle de la Manufacture et de la photographie, présente une vision décalée de la plongée en contrepoint à l’histoire des montres de plongée signées Jaeger-LeCoultre. Il invite le lecteur à découvrir les secrets de Venise et des Montres Extraordinaires, à pénétrer dans les coulisses du Louvre, à faire résonner en écho la mécanique vrombissante de voiture Aston Martin avec le tic tac raffiné des calibres horlogers. Le dernier mot est laissé à Gabriel Garcia Marquez, qui célèbre à la fois ses 80 ans et les 40 ans de son œuvre la plus célèbre : Cent ans de solitude.
Yearbook 2
Le Yearbook 2 garde l’empreinte des grands thèmes et des réalisations majeures de la Grande Maison de la Vallée de Joux en 2008. Avec pour toile de fond le 175e anniversaire de la marque, la publication rend grâce à la femme et au temps, tel un film choral où se croisent personnages, garde-temps, époques. L’égérie se retrouve sous les traits de la Reverso Squadra Lady, la montre aux audacieuses lignes carrées. Ode à la création artistique, le Yearbook 2 accueille aussi des grands talents de la photographie : entre autres Bernard Plossu, Stéphane Couturier et Fernando Moleres, qui entraînent le lecteur sur le mythique terrain de polo de Soto Grande, dans un univers de paysages géométriques et dans le monde monastique. Le dernier voyage est signé Marc Newson qui reviendra sur la création de sa pendule Atmos, un chef-d’œuvre appelé à vivre de l’air/hors du temps. Le yearbook est disponible dans toutes les boutiques Jaeger-LeCoultre.