La grande messe noir du rock'n roll a sonné. Les anges noirs sont descendus sur la terre. Pas ceux qu'on peut croiser en manteaux de cuir et plateforme shoes, dignes paroissiens du metal. Ici on parle de Rock'n Roll, et on invoque Les Doors, Led Zeppelin et Joy Division pour ressusciter les morts. Avec une bonne dose de trip.
Les Black Angels font du rock digne de ce nom. Pas du rock préformaté "spot publicitaire Orange". Du vrai, du sombre, du profond, du sale, du drogué.
Natifs d'Austin, le groupe, composé de 6 personnes, a emprunté son nom à un titre du Velvet Underground, "The Black Angel’s Death Song". Le chanteur a clairement ingurgité (sous quelle forme ?) le spectre de Jim Morisson. L'organiste à pris son premier trip en écoutant son homonyme des Doors. Le bassiste doit avoir visionné une dizaine de fois les séances d'enregistrement de Joy Division issues du film "24 hour party people". Les guitares sont lentes, lourdes et noires. Le coeur même de l'impression psychédéliques (effet revers, flanger...) qui flottent dans leurs disques. C'est un groupe contestataire, certainement, mais on s'en fout. C'est du rock, et ça fait du bien.
2 albums à écouter : Passover (2006) et Directions to See a Ghost (2008)
The Black Angels - Young Men Dead
The Black Angels - 18 Years