Magazine High tech

Kookyoo plagié ! Que faire contre la copie de son contenu ?

Publié le 26 novembre 2008 par Sébastien Cardona

Kookyoo plagié ! Que faire contre la copie de son contenu ?

Posté par : psykopat - Le Mercredi 26 Novembre 2008 à 17:11

Les pirates ! De vils personnages ont entrepris de piller notre repère pour booster leur site grâce aux superbes articles postés sur Kookyoo.net. Qu'à celà ne tienne, votre capitaine est là pour vous rappeller les consignes d'usage et quelques méthode pour éviter de se faire copier son site.


Il existe sur le net de nombreux sites portails, comme wikio ou paperblog qui relaient les articles des membres dans leurs lignes. Ces sites ne parcourent pas le web par eux même et seul les webmaster qui en ont fait la demande figurent dans les pages. Il est donc très facile de les retirer si leurs pages sont mieux référencées que vos propres articles.

En revanche il arrive parfois que certains individus osent voler votre contenu pour le mettre à disposition sur leur propre site. Si la source n'est même pas citée dans l'article copié vous êtes tout à fait en droit de demander le retrait de la/les pages concernées. Le site copie vole vos écrits pour utiliser votre travail et en faire profiter son référencement, à vos dépends. Si vous ne voulez pas voir vos publications profiter à d'autres il faut agir, et vite.


Comment faire ?

Commencez avant tout par contacter le responsable du site, un formulaire est souvent à disposition des utilisateurs pour contacter le prétendu auteur. Il vaut mieux rappeller les faits à la personne et lui proposer un arrangement à l'amiable qui sera profitable à tout le monde.


Si aucun formulaire n'est disponible pas de panique, le blog est sans doute hébergé sur un nom de domaine, il a donc obligatoirement un propriétaire. Le "whois" est une commande très pratique qui permet de connaître les informations sur un domaine, nous allons l'utiliser pour remonter jusqu'au propriétaire du domaine. Un nom et une adresse email devraient être disponibles dans le champ "owner-email". C'est à cette adresse que vous allez pouvoir écrire, en précisant le site concerné, les pages en question et tous les détails qui peuvent permettre d'identifier le problème, le propriétaire du domaine n'étant pas forcément le webmaster.



Dans l'attente d'une réponse il vous reste deux choses à faire. Premièrement poster un commentaire sur le dernier billet du site en question, attirez l'attention du webmaster sur le problème dans une vitrine publique visible par tout le monde reste encore le meilleur moyen de le pousser à vous répondre rapidement. Restez polis les insultes ne serviront qu'à vous discréditer.

Ensuite si la quantité de contenu plagié est importante, comme c'est le cas dans l'affaire qui m'a poussé à faire ce billet, cherchez si vous êtes les seules victimes, et contactez le cas échéant les autres sites copiés. Vous aurez alors plus de poids pour présenter vos réclamations par la suite.


Informer Google du plagiat

Qu'il s'agisse de spam, plagiat, manipulation de données ... les sites qui tentent de tricher par une méthode quelconque doivent être signalés à Google. Pour ce faire rendez-vous dans l'interface des outils pour les webmaster google : www.google.com/webmasters/tools

Cliquez sur "Signaler un spam dans notre index" et précisez les pages incriminées ainsi que votre site source.



En l'absence de réponse ?

Si le propriétaire du site ou du domaine ne prend pas la peine de répondre sous quelques jours, il ne reste plus qu'à faire usage de la force et lui péter son serveur contacter son hébergeur pour signaler le contenu illicite. La plupart des hébergeurs même étrangers ont une charte que le client a accepté en signant son contrat. Parmis les clauses qui peuvent entraîner la résiliation d'un contrat figure généralement le non respect des lois et donc les abus liés aux droits d'auteurs. Si vous avez réuni suffisament de preuves et éventuellement d'autres victimes envoyez une réclamation avec demande de fermeture à l'hébergeur.


Comment connaître l'hébergeur ?

Ici encore, c'est le whois qui vous viendra en aide. Un site est forcément hébergé sur un domaine et avec une ip. Généralement l'hébergeur fournit le service DNS pour ses clients, remontez dans le whois jusqu'à l'adresse des DNS et visitez le nom de domaine, vous devriez y trouver les informations de contact.


Si le whois n'est pas suffisament précis (il dépend des types d'extensions et du pays de l'hébergeur) vous pouvez encore chercher plus loin est effectuer un traceroute. Sous windows ouvrez une console ms-dos et tapez la commande :

#tracert domainecible.tld

En lisant les différents routeurs traversés par votre requête vous pourrez trouver le domaine auquel l'adresse IP est ratachée. Sous linux utilisez "traceroute" avec la même syntaxe.


Voilà, j'espère que ce petit article écrit sur le vif permettra d'aider ceux qui sont victimes de copie. Je remercie Chris qui m'a signalé le problème, et tant qu'à faire je vous invite à lui rendre visite sur son blog d'ailleurs intéressant sur le webdesign, mais pas que ça ;)


ps : Ne donnez jamais l'adresse du site qui vous copie dans vos articles, ce serait pour lui une occasion de plus de grimper dans le référencement google. Je ne donnerais donc pas l'adresse du site en question.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog