http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/26/le-gouvernement-reflechit-a-un-hebergement-obligatoire-pour-les-sdf_1123509_3224.html
La presse se fait l'écho d'une excellente initiative de Christine Boutin, qui compte héberger de force les SDF lorsqu'il fait froid. Nicolas Sarkozy, applaudit : "Le président a tenu à dire que c'était le devoir, la responsabilité du gouvernement, des pouvoirs publics de ne pas laisser mourir les gens de froid", a-t-il souligné, précisant par la suite que les SDF hébergés de force pourront ensuite "prendre la liberté de quitter ce centre d'hébergement".
Tout est dans ce délicieux "ensuite". Ne met-on pas les gens en prison pour qu'ils puisse "ensuite" quitter les centres de détention ?
Voilà toute une gamme de perspectives politiques intéressantes qui
s'ouvrent : pourquoi ne pas lutter contre l'obésité en forçant les personnes en
surpoids à pédaler, quitte à ce qu'ils prennent ensuite la liberté de
descendre de vélo ?
Inversément, pourquoi ne pas nourrir de force ceux qui ont faim, quitte à ce qu'il puissent prendre la liberté de vomir ensuite ?
Je laisse le soin aux ministres de découvrir les nombreuses applications de cette merveilleuse décision.
Une quesion, toutefois: deux association dont Droit au Logement ont été condamnées pour avoir hébérgé des SDF dans des tentes ou des locaux vides squattés. Ah, mais suis-je bête ! Dans ce cas, les SDF n'étaient pas forcés...