Quel tendance pour l'immobilier en 2009 ?

Publié le 26 novembre 2008 par Xp14
L'année 2008 se termine dans la douleur pour le marché de l'immobilier. Les prix des logements ont enclenché la baisse et les ventes ont lourdement chuté cette année. Alors on peut de poser la question : quel sera la tendance de l'immobilier pour 2009 ?
 
Comme pour 2008, la tendance de l'immobilier dépendra essentiellement du contexte économique global.
 
Un premier bon point qui est l'arrêt de la hausse des taux des crédits immobiliers. Même si on ne peut pas encore parler de baisse des taux.
 
Deuxième bon point ce sera un retour aux affaires des banques. Mais celui-ci ne devrait pas intervenir avant le deuxième semestre, le temps de purger la crise financière actuelle.
 
Concernant les points noirs, le plus fort sera un repli de la croissance qui devrait être négative en France de l'ordre de –0,4% (OCDE). Donc l'activité des entreprises sera encore plus tendue qu'actuellement.
 
De ce premier pointe noir en découle un suivant, le marché de l'emploi qui devrait fortement agir sur la tendance de l'immobilier avec deux facteurs probablement aussi important l'un comme l'autre : un effet économique avec des salaires qui vont stagner et un effet psychologique avec une précarité en très forte hausse avec le retour du chômage.
 
Autre point noir le « retour sur terre » des acheteurs qui viennent de comprendre en cette fin d'année 2008 qu'avant d'acheter un bien immobilier, il faut négocier et que les marges de négociation sont très importantes (supérieures à 10%).
 
Enfin un autre point moins important mais qui aura un effet, c'est la probable baisse des loyers des logements. En effet, une partie de ces loyers étant indexée sur l'inflation et les cours du pétrole ayant fondu de moitié, les loyers devraient retrouver le chemin de la baisse. Ainsi, d'une part la location redeviendra un peu plus attractive et d'autre part les investisseurs perdront en rendement et seront donc moins intéressés par l'investissement locatif.
Donc la tendance de l'immobilier sera encore fortement à la baisse de l'ordre de 8% environ.