Un article tiré du Figaro…qui montre une fois de plus l’intérêt pour beaucoup de services internet de proposer un contenu et une navigation en langues étrangères. Plus 128% tout de même d’inscriptions !
Qu’on se le dise !
Le réseau professionnel sur Internet prépare des acquisitions pour offrir plus de fonctionnalités à ses 31 millions de membres, dont 600 000 dans l’Hexagone.
Les champions américains de l’Internet l’ont bien compris. Sans adaptations locales, point de salut. En lançant des versions espagnoles, françaises et allemandes en début d’année, le site communautaire Facebook a donné un coup de fouet aux inscriptions sur son site en Europe. C’est maintenant au tour du réseau social professionnel américain LinkedIn de se lancer dans l’aventure, pour laquelle le site avait levé 53 millions de dollars en juin dernier.
Après avoir recruté 31 millions de membres sur un service uniquement proposé en anglais, LinkedIn a lancé aujourd’hui sa version francophone du site. Il s’agit de la deuxième adaptation linguistique, après le lancement d’une version en Espagnol en juillet. Cette traduction a suscité une hausse de 128% des inscriptions hebdomadaires dans la péninsule ibérique.
Reid Hoffmann, le fondateur de LinkedIn, «espère » réitérer ce succès avec la version française. «Nous recrutons aujourd’hui entre 1,6 et 1,9 million de nouveaux membres chaque mois, explique-t-il à l’occasion d’un bref passage à Paris. La langue joue un rôle important et nous nous attendons à ce que les traductions accéléreront notre croissance.» Il espère ainsi compter rapidement 8% de la population active française parmi les membres de son réseau, soit le double par rapport au 600 000 inscrits en France aujourd’hui.
En Europe, LinkedIn revendique 7,5 millions d’adeptes. De nouvelles traductions sont déjà en préparation. Une seule règle : déployer les versions locales dans les marchés où il existe déjà une base conséquente de membres LinkedIn. Malgré son intérêt économique élevée, le marché chinois n’est donc pas une priorité.
Son positionnement exclusivement professionnel permet à LinkedIn de proposer une cible qualifiée et haut de gamme aux annonceurs, parmi lesquels Société Générale, Air France, Rolex, Nokia ou IBM. «Par temps de crise, c’est un avantage de pouvoir proposer une audience de qualité aux annonceurs. Octobre a été un mois record pour nous, toutes nos sources de revenus - petites annonces, abonnements, publicité - étaient en progression. Nous étions bénéficiaires l’an passé et nous verrons comment se termine le trimestre mais nous devrions aussi être bénéficiaires cette année», indique Reid Hoffman.
LinkedIn veut profiter de cette situation économique équilibrée pour mener des acquisitions. «Nous regardons en priorité les services et logiciels, dans différents domaines», explique Reid Hoffman, qui préfère être discret sur ses cibles afin de ne pas faire grimper les prix. Son objectif est d’offrir d’avantage de fonctionnalités aux utilisateurs, plutôt que de gonfler son audience en investissant dans d’autres réseaux.
(Source : Le Figaro - 25/11/2008 - Marie-Catherine Beuth - “LinkedIn se lance en français”)