Melting pot café : 2.04 Le chien de miss Molenbeek

Publié le 26 novembre 2008 par Tao

Que se passe t’il du côté de la rue Haute ? Et bien, il faut l’admettre c’est un petit coup de mou. Je suis souvent indulgent avec cette attachante série belge mais là j’ai moins accroché. Ça manque un peu de rythme et de folie même si madame Astrid toujours en grande forme est là pour nous remonter le moral. Car c’est là, la vraie réussite de la saison 2, rendre madame Astrid réellement attachante et indispensable là où elle pouvait parfois être agaçante durant la saison 1. Là, chacune de ses apparitions vaut le détour, que celles ci soient pleines d’humour comme lors de son poirier en compagnie de Mickey ou ses joutes verbales avec le vieux gripsou de proprio. Ou dans des scènes plus tendres en début d’épisode avec Mamke sur son lit d’hôpital suite à son évanouissement de l’épisode précédent. Rassurez vous, Mamke va bien, elle joue même la comédie face à sa fille. Après tout, pour une fois qu’elle lui dit des choses gentilles, autant en profiter. Une réplique à mourir de rire. L’intrigue de David se termine, on n’insiste pas trop là dessus et ça passe comme une lettre à la poste. C’est un retour à la réalité pour nos deux petits vieux. Ils ont été contents de se revoir mais aujourd’hui ils doivent reprendre leur vie chacun de leur côté. L’émouvant ” Inch Allah” d’Adamo clôt l’épisode à la perfection, laissant Mamke attristée. Tout simplement parfait comme fin.

Le choix est désormais fait pour Philippe qui craque littéralement pour Karine. Et cela en direct à la webcam. Tout le monde peut ainsi en profiter et surtout Stéphanie. L’explication post rupture est très jolie, à la fois triste et réaliste. Par contre il est dommage de n’avoir pas eu de scène supplémentaire avec Karine. Philippe et Karine couchent ensemble, il y a le crêpage de chignon entre les deux filles et c’est tout. J’aurai bien voulu voir une explication claire du potentiel nouveau couple. J’ai par contre été amusé car visiblement Karine s’est rhabillée super vite après ce petit moment d’égarement. On en profite par contre pour laisser Fabrice Murgia en caleçon, peut être pour satisfaire le public féminin. Certes, il n’est pas Eddie Cibrian mais il est l’atout charme de la série pour les demoiselles et la ménagère de moins de 50 ans.

Ce qui m’a surtout gêné, c’est le changement radical de personnalité du proprio. Vieux schnock dans la saison 1, il devient un peu trop gentil dans ces nouveaux épisodes. Une transformation un peu soudaine mais qui permet de bonnes scènes comme celle du repas et comme je le disais plus haut, les répliques entre lui et Astrid sont toujours excellentes. On nous ressort à nouveau le japonais. Ça devient l’une des gimmick de cette saison et ma foi je commence à apprécier. Cette fois on inverse les rôle, c’est au tour d’Astrid de perdre la face et j’ai trouvé cela très drôle. Par contre si on pouvait abréger la baby menace ça ne serait pas plus mal. Cela dit sans ça, on n’aurait pas eu cette scène très drôle entre Philippe et le nounours ” prend moi dans tes bras “. Particulièrement insistant le nounours, on ne va pas tarder à nous faire un remake de Chucky avec un tel nounours accro aux câlins.

L’intrigue du chien de miss Molenbeek était extrêmement facile, chaque gag se sent venir à des kilomètres. A défaut d’être frais, ça reste léger et la parodie des Experts est excellente. Une petite pique décochée à RTL ? On découvre ainsi un peu plus sur Cathy mais je n’ai jamais trouvé ce personnage très sympathique. Pour être honnête, je la trouve même un brin vulgaire, qu’elle soit la maîtresse d’un homme marié ne m’a d’ailleurs pas étonné. Par contre voir la maîtresse et la femme du défunt tomber dans les bras l’une de l’autre était vraiment too much. Certes la série n’est pas là pour faire dans le drame mais c’était beaucoup trop exagéré.

Conclusion : C’est l’épisode le plus faible pour le moment de la saison 2 mais tout n’est pas noir. Il y a de très bons moments, de bons dialogues et les personnages principaux se font de plus en plus attachants. L’histoire tout en étant simple et rigolote est crédible. Et honnêtement c’est pour l’heure la fiction francophone (tout pays confondus) que je préfère. Sans se prendre la tête Melting pot à tout d’une grande et remplace le manque de budget par une bonne humeur communicative.