Magazine Politique

Re-municipaliser le service de l'eau et de l'assainissement : c'est possible et souhaitable

Publié le 26 novembre 2008 par Gezale
Bertrand Delanoë, maire de Paris, n'est pas seulement celui qui a rallié Martine Aubry entre les deux tours de l'élection de la première secrétaire. Il est aussi celui qui a dénoncé le contrat liant la ville de Paris à une grande compagnie privée chargée du service de l'eau et de l'assainissement en Ile-de-France. En 2010, la ville de Paris reprendra en régie directe ce service essentiel au bien-être des habitants de la capitale qui n'aurait jamais dû finir dans l'escarcelle d'une compagnie privée.
A Louviers, Sophie Ozanne (notre photo JCH) nouvelle élue municipale, a repris le flambeau de Gérard Prévost (A Gauche Vraiment) en invitant, une Nième fois le maire à réfléchir à la question. Même si cette compétence relève de l'agglomération Seine-Eure, il est évident qu'une étude juridique, financière, technique, administrative, doit être conduite pour s'assurer du meilleur choix. Les associations de consommateurs considèrent, comme de nombreux élus de gauche, que la régie est le système le moins coûteux pour l'usager. Cela, il faut le prouver dans les faits. Compte tenu des marges bénéficiaires dégagées après impôts par les compagnies privées (elles sont très peu nombreuses en France) il semble bien que ces services soient jûteux.
Bertrand Delanoë a assuré que Paris reprendrait les 800 personnes relevant actuellement d'un contrat de droit privé et qu'il n'y aurait aucune suppression d'emplois. Avant Paris, d'autres communes (Grenoble est un exemple frappant) ont repris le service « eau et assainissement » en régie directe. Lors du dernier conseil municipal Sophie Ozanne a déclaré : « J’assiste depuis 2002 à la commission consultative des services publics et je soulève tous les ans les mêmes questions auxquelles personne ne peut apporter de réponses précises et sûres : comment être certain que Véolia a bien changé le nombre de compteurs facturés ? le métrage de tuyaux remplacés ? de vannes ? de clapets ? etc. Aucun moyen de vérification. Que comprennent les rubriques « frais de siège », « autres » ? Qu’en est-il de la sécurité des employés ? Comment justifier que le prix de l’eau ait augmenté de 28,62% entre 2002 et 2008 à Louviers ? Des villes comme Grenoble, Castres, Chatelleraut , Neufchâteau, Cernay-la-Ville, ont eu le courage de reprendre les commandes de leur service de l’eau, en ne renouvelant pas les contrats ou en les cassant, et se disent parfaitement satisfaites, d’une part de la baisse des factures pour les consommateurs et, d’autre part, de la qualité du service rendu. »
Le combat engagé par Sophie Ozanne doit être relayé et soutenu par les socialistes.Il ne sera pas difficile de convaincre Christian Renoncourt et Michel Doucet ainsi que Claudine Batard (PC) de la justesse de ce combat.La nouvelle élue a conclu son intervention ainsi : « Pourquoi n’engagez vous pas une démarche dans ce sens à Louviers et son agglomération ? Vous prétextez que les pénalités seraient trop fortes en cas de rupture de contrat. La ville de Castres a su faire baisser les prétentions de Véolia et ramener ces pénalités à des sommes qui ont été récupérées depuis avec la gestion en régie.
Vous prétextez encore que la collectivité n’a plus le personnel compétent. Vous n’ignorez pas que l’article L 122-12 du code du Travail vous permettrait de reprendre le personnel et ses compétences. De plus rien ne vous interdirait de recruter et de former des personnes au Centre de formation des métiers de l’eau, pour assurer au mieux le fonctionnement du service de l’eau. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines