Les quotas de thon rouge revus à la baisse ne satisfont pas les écologistes

Publié le 26 novembre 2008 par Benjamin Tolman

 

Mardi 25 novembre 2008, les nouveaux quotas adoptés par l'Iccat (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique) concernant la pêche au thon rouge en Méditerranée ont été rendus publics. Si le nombre de prises autorisées a été revu à la baisse, il ne satisfait pas les écologistes.

22 000 tonnes en 2009 (contre 15 000 tonnes maximum recommandées par les scientifiques) et 19 950 tonnes en 2010 soit une baisse de 30% des captures autorisées, sur deux ans. Des chiffres censés soulager l'espèce, menacée par des années de surpêche, selon l'Union européenne, mais qualifiés de "honte" par le WWF et de "décision désastreuse et honteuse" par Greenpeace.

La situation, réexaminée en 2010, pourrait conduire à un volume de pêche autorisé encore revu à la baisse pour 2011, descendant alors à 18.500 tonnes. Des chiffres en baisse donc, mais qui, pour le WWF, diminuent bien moins vite que les stocks de thons rouges.

L'ONG a précisé que ces mesures étaient insuffisantes pour protéger l'espèce, aujourd'hui très menacée par la surpêche dont elle est victime. Le WWF a également souligné l'inadéquation de ces décisions, prises sans tenir compte des recommandations des scientifiques de l'Iccat, lesquels avaient conseillé des quotas annuels compris entre 8 500 et 15 000 tonnes, ainsi qu'une interruption de la pêche pendant la période de reproduction du thon rouge, se déroulant entre mai et juin.
Pour Serge Tudela, responsable du programme des pêches méditerranéennes au WWF : "Ce n'est pas une décision, c'est une honte [...]".
La Comission européenne se serait quant à elle déclarée satisfaite de l'accord conclu, précisant que l'Iccat avait également prévu une réduction de la durée de la pêche au thon rouge pour les thoniers senneurs de six à deux mois, que les pays membres de la commission s'engageaient à limiter le volume de leurs flottes de pêche et que les capacités des "fermes à thon" méditerranéeennes seraient revues elles aussi à la baisse.