Asie, espèces menacées ! (1)
Apocalypse now
Destruction et fragmentation des habitats, surexploitation par la récolte, chasse, pêche et commerce, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changements climatiques, pollution, gaspillage et captures à des fins thérapeutiques sont les principales causes de disparition des espèces, en Asie comme ailleurs. Selon les sources du WWF, les espèces disparaissent à un rythme mille fois supérieur au taux d’extinction naturel, et cette crise d’extinction sans précédent est due à l’activité directe ou indirecte des hommes.
L’histoire de la Terre compte six grandes vagues d’extinction des espèces. Nous en vivons actuellement la sixième, due à l’homme. On parle d'une extinction massive et de Sixième Extinction car le nombre des disparitions est comparable, sur une courte période, aux autres cinq grandes extinctions massives qui ont marqué le passé géologique de la Terre.
La disparition la plus connue est celle des dinosaures. Les premières extinctions sont rapides (et même brutales, à l'échelle géologique du temps) et concernent souvent de grands animaux, appartenant à des espèces ayant parfaitement survécu à trois glaciations. Chacune des cinq périodes de déclin de la biodiversité, dont l'une a entraîné la disparition de 95% des espèces vivantes, a correspondu à une phase de réchauffement (selon une étude parue dans la revue britannique « Proceedings of the Royal Society » et basée sur l'analyse des fossiles).
En effet, le réchauffement climatique pourrait entraîner la sixième grande vague d'extinction des espèces vivantes dans les siècles à venir. L’activité humaine produit des dégâts irréversibles sur notre environnement et détruit irrémédiablement les milieux de vie de très nombreuses espèces. Tous les milieux sont désormais menacés. (étude de Sandrine Silhol). Cette analyse est fondée sur les données du CITES, ainsi que l’article de l’Encyclopédie universelle (Paris, Gallimard, 2002) consacré au règne animal.
Qu'est-ce que le CITES ?
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction est un accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington.
Son objectif est de protéger les espèces animales et végétales menacées d'extinction par les échanges internationaux en contrôlant le commerce. Elle est connue aussi sous le nom de «Convention de Washington ».
Du fait que le commerce des plantes et des animaux sauvages dépasse le cadre national, sa réglementation nécessite la coopération internationale pour préserver certaines espèces de la surexploitation. La CITES a été conçue dans cet esprit de coopération. Aujourd'hui, elle confère une protection (à des degrés divers) à plus de 30 000 espèces sauvages, qu'elles apparaissent dans le commerce sous forme de plantes ou d'animaux vivants, de manteaux de fourrure ou d'herbes séchées.
Les états qui acceptent d'être liés par la Convention (qui "rejoignent" la CITES) sont appelés "Parties". La CITES est contraignante, autrement dit, les parties sont tenues de l'appliquer. Cependant, elle ne tient pas lieu de loi nationale; c'est plutôt un cadre que chaque partie doit respecter, et pour cela, adopter une législation garantissant le respect de la Convention au niveau national. Naturellement, la quasi-totalité des pays d’Asie, Inde et Chine comprises a ratifié la convention.
La mission de la CITES, est de garantir que le commerce international des espèces (animaux et plantes, vivants ou morts) inscrites dans ses annexes, ainsi que des produits dérivés, ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages. La CITES ne réglementant pas le commerce à l'intérieur des états, des animaux et plantes classés comme espèces très menacées peuvent se trouver en vente libre dans certains pays. Notre responsabilité est la suivante : Ne pas contribuer au pillage des ressources de la nature en achetant des spécimens interdits dans d'autres contrées et qui ne s'adapteront pas à leur nouvel environnement.
Le fonctionnement de la CITES
Elle dresse les listes des espèces dans trois Annexes I, II, III :
•Annexe I : espèces menacées d'extinction.
Ce commerce est en règle générale interdit.
•Annexe II : espèces menacées de surexploitation.
Ce commerce est autorisé sous certaines conditions et strictement encadré. La circulation de certaines de ces espèces sera régulée au moyen de permis ou de certificats délivrés par les autorités nationales et contrôlés en douanes.
•Annexe III : espèce qu'un Etat protège sur son territoire et pour lesquelles il demande l'assistance de la communauté internationale pour contrôler ses exportations.
Le feu vert de ce commerce sera donné seulement si le pays exportateur a délivré un permis attestant de l'origine licite.
Dans la quasi-totalité des cas, la menace qui pèse sur les espèces résulte des activités humaines. La faune asiatique présente une diversité comparable à celle des climats, des sols et de la végétation du continent. Les siècles d’occupation humaine qui se sont traduits par le développement de l’habitat et de la chasse ont entraîné une diminution considérable de cette faune.
Chauve-Souris
Au cours du mois de décembre, nous vous proposons un cycle d'articles dressant la liste,non exhaustive des principales espèces menacées, voire pour certaines éteintes en Asie. Faute de pouvoir dresser un tableau complet, seuls les animaux les plus symboliques ou emblématiques ont été retenus.
A suivre très bientôt dans nos colonnes :
• La panthère des neiges
• Le lion d'Asie
• Le tigre
• Le rhinocéros d'Asie
• L'éléphant d'Asie
• Les dauphins du Gange et du Yang-Tse
• L'orang-outan
Consultez le site officiel de la CITES