Notons à cette occasion que le Secrétaire d’Etat, en charge de la Région Capitale a de la suite dans les idées et qu’il n’est pas rancunier. On se souvient, en effet, qu’au temps de la défunte ENERGIES DEMOCRATES, avec lui nous avions plaidé pour la création d’un grand ministère de la recherche, qui n’est pas, loin s’en faut, celui que pilote Valérie PECRESSE
Auteur d’une remarquable réflexion sur les CLUSTERS , le Secrétaire d’Etat a du composer avec les ersatz que sont les pôles de compétitivité à la française mais lui comme la Ministre de la recherche, porteuse du "Plan Campus" sont élus des Yvelines.
Le label "SILICON VALLEY" donne un parfum US, voilà pour la forme.
Voyons le fonds.
Un Etablissement Public SUI GENERIS va piloter une opération ambitieuse, sur un espace exceptionnel. Le plateau de SACLAY qui concerne l’ESSONNE et les YVELINES offre à 20 kms de Paris, des terres et des espaces naturels d’une rare qualité, de grandes écoles d’ingénieurs et de management, des établissements publics de recherche (ex INRA) des sites de grandes entreprises.
Espoir donc, car tous les ingrédients sont réunis pour doter le pays d’une opération d’intérêt national (O.I.N.), pour prouver que l’on peut respecter la nature en s’appuyant sur elle, pour promouvoir une recherche et un développement dont elle est à la fois le moteur et la préoccupation première.
LIBR’ACTEURS est particulièrement concerné, par la zone (ESSONNE-YVELINES), les acteurs ministériels et administratifs que nous connaissons de longues dates, et le poids de certains de nos membres sur ce secteur.
Nous fondons donc l’espoir que cette sorte de « BETA SITE » soit le laboratoire d’une concertation exemplaire, pour que l’affichage, soit conforme aux réalités. Cela passe par des réunions de concertation et d’information dans les meilleurs délais.
Espoir mais aussi vigilance, car les premières approches, nous donnent a penser qu’il va falloir résister aux tentations de gigantisme. Les terres agricoles et naturelles ne doivent pas être sacrifiées aux lobbies du béton et des travaux publics ou aux lubies des professeurs « Tournesol » prompt à inventer le fil à couper le beurre
Dans notre esprit il est hors de question d’ouvrir un nouveau chantier, sans avoir un préalable en forme de recensement précis des friches industrielles délaissées et disponibles dans le périmètre ou son immédiate proximité.
- Il est hors de question de revenir sur les espaces naturels à maintenir, il faut sans doute tendre à les agrandir.
- Il est hors de question que l’opération soit dévoyée par les antagonismes politiques, ou les ambitions personnelles.
Nous comptons beaucoup sur les élus et les citoyens des communes concernées, directement ou indirectement, pour nous tenir informés et nous aider.
Richard HASSELMANN