Franchement, après avoir vu ces reportages, je crois que je serai moins virulent contre la place donnée dans le journal au surf. Une place que j'estimais jusqu'alors exagérée par rapport à d'autres disciplines. Et je comprends aussi mieux pourquoi de plus en plus de jeunes (ben oui j'ai de plus en plus de mal à m'y inclure...) accrochent avec cette discipline. Je vous invite vraiment à guetter la rediff (Mamzelle Peg, quand on aura notre boîte de prod, c'est des sujets comme ça qu'on fera...).
...............................................................................
Qui dit nouveau championnat dit forcément pronostics. Alors pour moi : 1. Paris-SG (eh oui, dur pour un anti-psg primaire comme moi d'écrire ça, mais j'ai envie de voir des beaux matches au Parc des Princes) ; 2. Lyon ; 3. Marseille ; 4. Rennes ; 5. Lens ; ... 16. Caen ; 17. Lorient ; 18. Valenciennes.
Et vous ?
.................................................................
Un mot sur "L'Autre Tour de France" largement médiatisé ces derniers jours. Un confrère du Monde, Guillaume Prébois a parcouru toutes les étapes du Tour de France, 24 heures avant le peloton. Bravo à lui d'avoir passé des vacances sportives. Il s'est bien éclaté, tant mieux pour lui. Par contre, je ne vois vraiment pas le bien-fondé du message dont il nous rabâche les oreilles depuis son arrivée. En gros, selon lui, le fait d'avoir réussi ce Tour, prouverait que c'est humain et que l'on peut donc le faire sans se doper. Je trouve ça profondément débile et surtout complètement erroné. Faire les étapes en cyclosportif ou en compétition n'a strictement rien à voir. Evidemment que c'est possible de le faire en étant un peu entraîné. ça il n'y avait pas besoin de son coup de pub perso expérience pour le savoir. Les sportifs de haut niveau ne se dopent pas pour "terminer" mais pour "gagner". La nuance est énorme. Les intensités des deux efforts sont incomparables. Et de nombreux autres facteurs interviennent comme la fatigue mentale liée au stress de la compétition par exemple.
C'est un peu comme si je disais que parce que j'ai fait un Ironman (en moins de 12 heures ce qui n'est pas trop ridicule), cela signifie que c'est "humain" et qu'il n'y a pas besoin de se doper pour les champions. 1. même si certains, désireux de se faire mousser, essaient de faire croire que l'Ironman est un truc de surhomme, c'est quand même une course à la portée de tout sportif un peu entraîné et avec un peu de mental. 2. ça n'empêchera pas le mec qui fait 3e en 8h30 de se doper pour faire premier en 8h10. ... Bref, cet "Autre Tour de France" est pour moi une imposture cycliste de plus de ce mois de juillet. L'idée était géniale dans un cadre "reportage" mais la rattacher à l'idée de dopage, ce n'est que du racolage.
.............................................................
Pas de chanson aujourd'hui mais un petit extrait de film. J'essaierai de temps en temps de mettre quelques scènes que j'apprécie tout particulièrement. Pour commencer, une petite recherche d'inspiration pour tous ceux qui comme moi en ce moment, ont du mal à mettre les baskets pour aller courir.
Forrest Gump - "j'ai juste envie de courir"