Même si vous n’êtes pas forcement “attiré” ou pas particulièrement “pour” l’usage de cosmétiques biologique et naturel, vous n’êtes pas non plus incrédule devant l’absence totale d’innocuité sur les produits cosmétiques 100% chimiques.
Alors pendant la grossesse, même si vous n’êtes pas spécialement “pour”, c’est à mon avis le moment idéal pour prendre en main son corps avec des produits de beauté bio “inoffensifs” pour votre grossesse et votre bébé à venir !
Lors d’un Colloque à Paris sur “Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant”, Mme Bachelot (ministre de la santé) a déclaré qu’elle demanderait à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) de lancer une étude sur le risque des cosmétiques pendant la grossesse et chez le jeune enfant, “notamment les cosmétiques distribués dans les maternités”.
Elle a également indiqué encore qu’elle allait commander à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) “une expertise collective sur la mutagenèse et la toxicité de produits chimiques, notamment les produits classés CMR3″.
Les CMR sont les produits cancérigènes, mutagènes (qui risquent de provoquer des défauts génétiques) ou reprotoxiques (toxiques pour la reproduction). Ils sont classés en plusieurs niveaux selon leur dangerosité : CMR1, dont la toxicité est assurée, CMR2, où la présomption est forte, et CMR3, où les effets CMR sont “possibles” mais pour lesquels les informations sont insuffisantes. Elle a indiqué encore qu’elle interviendrait au niveau européen “pour que soit connue dans le respect du secret industriel la composition quantitative et qualitative des cosmétiques”.