J’ai écouté le débat des chefs hier sur src.ca. J’adore les débats. Pas tant pour ce qu’on y apprend que pour voir les chefs s’affronter sur le ring. Celui d’hier m’a fait rire à plusieurs occasions.
D’abord Stéphane Bureau a été particulièrement comique avec ses petites remarques placées à gauche et à droite. Quand il a lancé son «Madame Charest», j’ai crû qu’il allait perdre le contrôle pour de bon.
La phrase qui m’a fait le plus rire est toutefois venue de Mario Dumont. Commentant une solution mise de l’avant par Pauline Marois suite à une question d’un électeur: «contrairement à Madame Marois je ne vais pas me mettre à inventer des programmes, ici, au pupitre.» La réaction non verbale de Madame Marois valait également son pesant d’or.
Parlant de questions d’électeurs, je suis un peu déçu de voir à quel point certaines personnes voient le gouvernement comme étant la seule et unique solution à tous leurs problèmes. La responsabilité individuelle semble être un concept très obscure pour plusieurs.
Hier j’ai entendu des questions du genre: «Mon nom est Jean Gagnon et mon chien s’est cassé la patte dernièrement, j’ai mal aux dents depuis trois semaines car je me suis fait enlever les dents de sagesse et mon voisin d’à côté m’empêche de dormir la nuit. Alors ma question aux trois chefs est qu’est-ce que vous allez faire pour m’aider?»
Et malheureusement les chefs tentent trop souvent une réponse. Ils commencent leur phrase en disant: «oui c’est très important pour le parti…» Alors que la réponse devrait plutôt être: «M. Gagnon, organisez-vous donc avec vos troubles.»