Faire de l’exercice et boire du café protégeraient des cancers de la peau provoqués par les rayons du soleil !
C’est une étude à paraître mardi dans la revue “Proceedings for the National Academy of Sciences” qui l’affirme.
Selon celle-ci, réalisée par des chercheurs de l’université de Rutgers (New Jersey), une consommation modérée de caféine, plus de l’exercice physique, prévient les effets cancérigènes de l’exposition aux rayonnements ultra-violets B du soleil (UVB).
Selon l’Institut National du Cancer (USA), le cancer de la peau dû au soleil est le cancer le plus fréquent aux États-Unis avec plus d’un million de nouveaux cas par an.
Les chercheurs de l’université Rutgers ont montré que, chez des souris, une combinaison d’exercice et de caféine protégeait des effets destructeurs des UVB, en détruisant les cellules précancéreuses dont l’ADN avait été abîmé par les UVB.
Ces scientifiques ont étudié des souris sans poils, particulièrement vulnérables aux rayons du soleil. Un groupe a consommé de l’eau contenant de la caféine (l’équivalent d’une ou deux tasses de café pour les humains), un autre a fait de l’exercice, et un troisième a combiné les deux. Un quatrième groupe témoin n’a pas ingéré de caféine et n’a pas fait d’exercice. Tous les groupes ont été exposés à des rayons UVB causant des dommages à l’ADN des cellules de leur peau.
Le groupe ayant consommé de la caféine et fait de l’exercice a montré une capacité de destruction des cellules précancéreuses nettement supérieure aux trois autres groupes.
Cher lecteur, ne devons-nous pas dire merci aux souris ?