Ce week end, c’était le 92ème anniversaire de ma mamie! Le plus grand plaisir dans la vie de ma grand-mère, c’est la gourmandise!! Pour souligner son anniversaire, quoi de mieux que de lui offrir tout plein de sucreries! Je savais que j’allais lui faire une tarte au citron, c’est son dessert préféré.
Mais je ne voulais pas m’en tenir à cela… J’avais envie de lui faire des macarons puisqu’elle avait bien aimé ma dernière production au chocolat et garam masala. J’ai opté cette fois-ci pour une version à l’érable: sirop, sucre et beurre d’érable dans un macaron!
J’ai réalisé mes macarons comme d’habitude mais avant de les laisser sécher, j’ai ajouté quelques grains de sucre d’érable sur la moitié d’entre eux. Pour connaître les étapes de la réalisation des macarons, voir la recette de macarons au chocolat et garam masala.
Pour la garniture, j’ai décidé de faire une crème à l’érable. J’ai bien pensé à utiliser uniquement du beurre d’érable, mais ça aurait probablement coulé partout. Comme le temps des sucres est loin derrière nous, le beurre d’érable n’a plus la texture souhaitée! Que ce soit dans mes livres ou sur internet, je n’ai pas trouvé de recette intéressante pour la crème d’érable. J’ai songé à faire une crème pâtissière, mais j’ai eu un peu peur que le goût d’érable ne soit pas assez prononcé. J’ai donc fait quelques essais…
La garniture à l’érable
J’ai commencé par battre ensemble le sucre d’érable, l’oeuf, le sirop d’érable et la fécule de maïs dans une casserole et j’ai fait cuire à feu doux sans cesser de fouetter le mélange.
J’ai ensuite incorporé le beurre, un morceau à la fois. Le mélange était onctueux mais pas suffisamment épais. J’aurais pu le mettre au frais et attendre un peu mais j’ai décidé d’ajouter tout de suite une feuille de gélatine que j’ai dissoute dans du sirop d’érable bouillant.
Puis, pour rendre le mélange encore plus onctueux et bien “cochon”, j’ai ajouté un peu de mascarpone parce que j’en avais sous la main (ça aurait aussi pu être de la crème)! Vraiment pas la version la plus légère du macaron!
Finalement, j’ai étalé une petite couche de beurre d’érable sur un des coté des macarons et j’ai ajouté la crème à l’érable.
Ma grand-mère a bien apprécié mes petites douceurs! Peut être pas autant que la tarte au citron (ma tante l’a surprise dans la cuisine à minuit en train de manger de la tarte!) mais elle a aimé mes macarons et ça c’est un beau cadeau!
Macarons à l’érable
- 190 gr d’amandes en poudre
- 310 gr de sucre glace
- 150 gr de blanc d’oeufs (environ 5 oeufs)
- 95 gr de sucre semoule
- Quelques c. à soupe de sucre d’érable
- Quelques gouttes de colorant (on cherche une couleur s’approchant de l’érable!)
Crème à l’érable
- 100 ml de sirop d’érable
- 60 g de beurre
- 100 g de sucre d’érable
- 1 oeuf
- 15 g de fécule de maïs (maïzena)
- 1 feuille de gélatine
- 150 gr de mascarpone