J'ai eu le plaisir de découvrir un blog (Use2Web) traitant web, monétisation, veille, que de sujets qui m'interessent. Sur ce blog, j'ai pu lire cet article soulignant les problèmes de rentabilisation des plateformes vidéo comme Youtube, Dailymotion, et Metacafe.
Je ne vais redire ce qui a été dit (autant que vous alliez lire l'article), mais je souhaite revenir sur quelques notions.
- En terme "d'agressivité" de la publicité : à la lecture de cet article, Dailymotion semble le plus agressif. Quelle deception. Sérieusement, mettre de la publicité pendant la vidéo, je trouve que c'est contre nature : on met en avant un contenu qu'on détruit par la publicité. Autant mettre une tranche de chocolat à la place du fromage dans un hamburger pour faire la promotion de chocolatiers !
- Le modèle Youtube : on voit bien la marque de fabrique de Google. Une publicité peu intrusive, mais efficace.
- Metacafe, ou la pub équitable. Voilà le mot : équitable. Apparemment le premier à avoir mis en place une distribution des revenus tirés du traffic. Maintenant, faut voir si ca constitue réellement une valeur ajoutée pour l'internaute ( tout du moins celui qui va poster la vidéo et qui va espérer un revenu), car bien souvent, les sommes tirées de ce genre d'outils ne sont pas très importantes, voire dérisoires. Je ne sais pas si ca attire réellement le client...
Avant de finir, j'aimerais juste parler d'un autre type de publicité associée à un contenu, un autre business model : celui utilisé par Moola. Une sorte de publicité avec questionnaire à la fin nous permet d'accéder au contenu désiré. Ok c'est super agressif, mais regardons les choses en face, c'est utilisé : voir la publicité sur Allocine (10 secondes de pub juste avant que la vidéo ne commence).
Pour finir, cet article m'a donné quelques idées, merci Use2Web !!!