Magazine En France

Clécy

Publié le 11 mai 2007 par Lilidoleron @normandismoitoo

Situé dans le Calvados (14), Clécy est l’un des villages les plus prisés de la Suisse Normande. Ce coin de Normandie suit les méandres de l’Orne (la rivière) sur les départements du Calvados et de l’Orne. Collines verdoyantes, relief accidenté, gorges et falaises attirent une foule de randonneurs, de pêcheurs, de fous d’escalade.

Clécy est un petit village tout en granit. Il est recherché pour les nombreuses activités qu’il offre l’été : canoë, kayak, escalade, randonnées, deltaplane, VTT.

Comment aller à Clécy ?

De Rouen, par autoroute, suivre l’A13, puis Caen périphérique Sud. Direction Rennes-Cherbourg. Sortie 11 : Flers / Thury-Harcourt. Suivre la D562 vers Thury-Harcourt puis Saint-Rémy-sur-Orne. Enfin tourner à gauche vers Clécy par la D133. (Ouf vous êtes arrivés !)

Où stationner ?

A Clécy même, stationnement dans les rues du village, parking gratuit derrière l’église. Sur les Bords de l’Orne, vous pouvez tenter les quelques places au bord de l’eau mais, l’été, la circulation est difficile. Mieux vaut se garer sur les parkings gratuits situés à une centaine de mètres avant et après les guinguettes.

Que voir ?

  • L’église et le village tout en granit proche des maisons de la Manche ou de la Bretagne.
  • Pour les amateurs : Le musée du chemin de fer miniature.

Parking gratuit. Ouvert de Pâques à septembre.

  • Les Bords de l’Orne :

En contrebas du village, à 800 m environ. Les Bords de la Marne en Normandie ! Guinguettes, musique et terrasses. (Attention, c’est bondé l’été ! Désert et fermé l’hiver !)
On peut choisir de se promener sur l’eau de trois façons :
Pour les courageux, pédalo ! (ne vous approchez pas trop du barrage. La rivière devient petit torrent, il vous faudra pédaler dur pour revenir !).
Pour les plus tranquilles, petit bateau à moteur. Vu la vitesse, faut avoir le temps !
Pour les sportifs : le canaoë-kayak ! Des circuits relient Thury-Harcourt, Clécy et Pont d’Ouilly.

  • Le Pont du Vey :

Il est situé sur les bords de l’Orne, pas très loin des guinguettes. Point de départ d’un sentier de randonnée qui longe la rivière.

  • Le Pain de Sucre :

Situé entre Saint-Rémy et le Vey. Il culmine à 240 m et fait la joie des alpinistes.
Quittez Clécy par la route de la Serverie, passez le pont : vous verrez le sentier qui mène à son sommet (comptez 3h de marche aller-retour).

  • La Route des crêtes :

A prendre à partir de Saint-Rémy-sur-Orne (à 3km au nord de Clécy), à droite. Route fléchée.
Elle vous emmènera en quelques kilomètres à un promontoire rocheux qui domine la vallée de l’Orne : magnifique panorama (vue sur le Pain de Sucre et les rochers de la Houle). C’est le point de départ des accros du deltaplane. C’est tout dire !

Visite en images

L'église

Les bords de l'Orne


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par cri
posté le 23 juillet à 10:32
Signaler un abus

Vous npouvez visiter Clécy à travers le site internet de la commune : http://www.clecy.fr

A propos de l’auteur


Lilidoleron 11 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines