Lunascape
Ce navigateur internet suit le concept de Sleipnir, et propose plusieurs moteurs de rendu. Là où Sleipnir en proposait deux au moment du test, Lunascape va plus loin et n'en propose pas moins de trois. Il est donc possible de choisir entre les moteurs de rendu suivants :
- Gecko (celui de Firefox),
- WebKit (celui de Safari, Chrome, et d'autres)
- Trident (celui d'Internet Explorer)
Qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit d'une intégration complète, contrairement au procédé mis en place avec IETab sous Firefox, par exemple.
Le choix peut être modifié à tout instant, bien entendu, ce qui permet de profiter des avantages de chacun des trois moteurs en fonction des sites visites, au sein d'une même interface.
Bien des sites sont encore suroptimisés pour IE, les autres moteurs seront plus souple ailleurs. Au moment de l'installation, Lunascape télécharge les plugins Gecko et Webkit, il y a fort à parier que le phénomène se développe.
Lunascape importe les favoris des autres navigateurs habituels (Opera n'est pas oublié), gère les favoris/marque-pages dynamiques (RSS en mode marque page), et propose même un petit "ticker" : vous lui donnez une liste de flux rss, et il fait défiler horizontalement les titres des entrées, bien sûr clicables.
Sous le capot, le moteur javascript, qui est véritablement le nouvel enjeu des navigateurs a été récrit et donne d'excellent résultats sous Sunspider, où il dépasse tous les autres (novembre 2008) :
On retrouve des modules sympathiques déjà intégrés, comme la sauvegarde de page web sous forme d'image, les bookmarklets, des scripts, une gestion cloisonnée des contenus (java, javascript, etc) pour la sécurité, un extracteur de liens, un gestionnaire complet de proxies, etc... comme sous Sleipnir.
Vous trouverez sur le site officiel des skins, des plugins, et la manip pour changer automatiquement de moteur de rendu suivant les sites consultés (semi auto engine switch).
Lunascape est en version 5 alpha au moment d'écrire ce billet, et n'est compatible qu'avec Windows XP et Vista.
OS : Windows XP et Vista
Taille: 8,6 Mo
Langue: anglais, pour le moment
Licence : freeware